A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Saint-Roch
349 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45110-4 Prix : 14,50 EUR Index. décimale : 159.974 Déficiences mentales Résumé : Comment tout mettre en oeuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l'âge adulte, de pouvoir s'insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l'efficience intellectuelle s'élève aujourd'hui en France à près de 700.000. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l'accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d'éducabilité et d'adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d'aider l'enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu'à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Statut commande : Reçu 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte [Livres, articles, périodiques] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45110-4 : 14,50 EUR
Index. décimale : 159.974 Déficiences mentales Résumé : Comment tout mettre en oeuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l'âge adulte, de pouvoir s'insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l'efficience intellectuelle s'élève aujourd'hui en France à près de 700.000. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l'accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d'éducabilité et d'adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d'aider l'enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu'à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 KLI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 19/06/2017 SR1004124 376.2/.5 KLI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136553 364.44/KLI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5012 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF 1001 jeux de créativité avec les objets / Philippe Brasseur
Titre : 1001 jeux de créativité avec les objets Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Brasseur (1964-....), Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 2009 Collection : Références Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-01986-7 Note générale : Bibliogr. p. 91-92 Langues : Français (fre) Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education 1001 jeux de créativité avec les objets [Livres, articles, périodiques] / Philippe Brasseur (1964-....), Auteur . - Paris (Paris) : Casterman, 2009 . - 1 vol. (92 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Références) .
ISBN : 978-2-203-01986-7
Bibliogr. p. 91-92
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1415 37 BRA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003051 101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Importance : 105 p. Présentation : classeur 2 anneaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education 101 fiches pour différencier [Livres, articles, périodiques] / Sephora Boucenna, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 p. : classeur 2 anneaux.
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 BOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001188
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le 15e jour du mois : mensuel de l'Université de Liège Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Liège [Belgique] : Université de Liège (Service presse & communication) Année de publication : [1957 - ] pour les archives en ligne Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation En ligne : https://www.lqj.uliege.be/cms/c_11298460/fr/le-quinzieme-jour-le-mensuel-de-l-un [...] [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Le 15e jour du mois : mensuel de l'Université de Liège [Livres, articles, périodiques] . - Liège (7, pl. du 20-Août, bât.A1, 4000, Belgique) : Université de Liège (Service presse & communication), [1957 - ] pour les archives en ligne.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation En ligne : https://www.lqj.uliege.be/cms/c_11298460/fr/le-quinzieme-jour-le-mensuel-de-l-un [...] 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves / Kathy Paterson
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Kathy Paterson (1943-19..), Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XX - 98 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement primaire Apprentissages Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. Note de contenu : Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1.À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2.On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3.Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4.La période supplémentaire
Prolonger le plaisir3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Kathy Paterson (1943-19..), Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - XX - 98 p. : couverture illustrée. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement primaire Apprentissages Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. Note de contenu : Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1.À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2.On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3.Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4.La période supplémentaire
Prolonger le plaisirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006592 30 activités pour enseigner avec les tablettes / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur ; Hugues Beaujard, Auteur ; Muriel Blasco, Auteur ; Véronique Brun, Auteur ; David Cohen, Auteur ; Samuel Coulon, Auteur ; Marie-Agnès Devys, Auteur ; Hugues Laffez, Auteur ; Valérie Marcon, Auteur ; Pascaline Villain, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37-0.42.4:004.382.76 Utilisation des tablettes dans l'enseignement Résumé : Les tablettes tactiles arrivent dans les écoles. Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouer les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en oeuvre en classe par une douzaine d'enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées au CM1 à la sixième.
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes...
Pour chaque activité, l'ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées
- un scénario complet
- des liens et codes QR vers les ressources
- des liens vers des vidéos et des dossiers analysant des usages en classesNote de contenu : PARTIE 1 : LES USAGES EN QUESTION
- Éclairage scientifique
- Les 30 activités au prisme du socle commun
PARTIE 2 : DANS LA CLASSE AU CYCLE 3
Mathématiques, culture scientifique et technologique
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calcul
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
Culture humaniste
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Résister pendant la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation en stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes !
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
Maîtrise de la langue française
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
Pratique d'une langue vivante
- Mon petit labo de langues
Compétences sociales et civiques
- Objectif JT
Autonomie et initiative
- Acrosport et vidéo
PARTIE 3 : RESSOURCES
- Liste des applications utilisées30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [Livres, articles, périodiques] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur ; Hugues Beaujard, Auteur ; Muriel Blasco, Auteur ; Véronique Brun, Auteur ; David Cohen, Auteur ; Samuel Coulon, Auteur ; Marie-Agnès Devys, Auteur ; Hugues Laffez, Auteur ; Valérie Marcon, Auteur ; Pascaline Villain, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2015 . - 111 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37-0.42.4:004.382.76 Utilisation des tablettes dans l'enseignement Résumé : Les tablettes tactiles arrivent dans les écoles. Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouer les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en oeuvre en classe par une douzaine d'enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées au CM1 à la sixième.
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes...
Pour chaque activité, l'ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées
- un scénario complet
- des liens et codes QR vers les ressources
- des liens vers des vidéos et des dossiers analysant des usages en classesNote de contenu : PARTIE 1 : LES USAGES EN QUESTION
- Éclairage scientifique
- Les 30 activités au prisme du socle commun
PARTIE 2 : DANS LA CLASSE AU CYCLE 3
Mathématiques, culture scientifique et technologique
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calcul
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
Culture humaniste
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Résister pendant la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation en stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes !
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
Maîtrise de la langue française
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
Pratique d'une langue vivante
- Mon petit labo de langues
Compétences sociales et civiques
- Objectif JT
Autonomie et initiative
- Acrosport et vidéo
PARTIE 3 : RESSOURCES
- Liste des applications utiliséesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003810 40 exercices de communication / Claudie Grantham
Titre : 40 exercices de communication : pour tout public. Etre soi avec les autres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 103 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 12.70 Note générale : Bibliographie p. 103 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication voix communication verbale communication non-verbale exercices pratiques Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : A travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité. Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter:
- les aspects corporels dans la communication;
- la voix et les voix;
- le rôle et la place de l'intention de l'échange;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos
Modes d'emploi
Chapitre 1: Écouter les corps
- Distance et proximité
- Entrées
- Dire sans paroles
- Portraits
- Les corps parlent
- Regards
Chapitre 2: Explorer les voix
- Voix du monde
- Autour de ma voix
- Voix dans l'espace
- Donner le ton
- Un mot pour un autre
- Entendre des voix
- La voix des ondes
Chapitre 3: Argumenter
- Plaidoyer pour un quartier d'une ville
- Je tiens un sujet
- Arguments en scène
- Apocalypse virale
- Les vrais/faux "maillons faibles"
- Témoins à charge et à décharge
- Le meilleur des stages
Chapitre 4: Se projeter dans le futur
- Conclure
- Évaluer
- Soutenance par procuration
- Le métier idéal
- Réponses impertinentes à petites annonces
- Recrutement impromptu
Chapitre 5: Écrire en atelier
- Ma ville, c'est...
- J'ai peur...
- Espace familier
- Écrits sur titres
- Ce qu'un mot me dit
- Écrire la voix
- Ma vie professionnelle est un roman
Chapitre 6: Être soi avec les autres
- Qui êtes-vous?
- Schémas culturels
- Attention aux codes
- Silences
- Attention silence
- Points de vue surprise
- Mauvaises tendances
Chapitre 7: Pistes méthodologiques
- Lieu
- Mise en place des séances
- organisation
40 exercices de communication : pour tout public. Etre soi avec les autres [Livres, articles, périodiques] / Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 103 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 12.70
Bibliographie p. 103
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication voix communication verbale communication non-verbale exercices pratiques Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : A travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité. Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter:
- les aspects corporels dans la communication;
- la voix et les voix;
- le rôle et la place de l'intention de l'échange;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos
Modes d'emploi
Chapitre 1: Écouter les corps
- Distance et proximité
- Entrées
- Dire sans paroles
- Portraits
- Les corps parlent
- Regards
Chapitre 2: Explorer les voix
- Voix du monde
- Autour de ma voix
- Voix dans l'espace
- Donner le ton
- Un mot pour un autre
- Entendre des voix
- La voix des ondes
Chapitre 3: Argumenter
- Plaidoyer pour un quartier d'une ville
- Je tiens un sujet
- Arguments en scène
- Apocalypse virale
- Les vrais/faux "maillons faibles"
- Témoins à charge et à décharge
- Le meilleur des stages
Chapitre 4: Se projeter dans le futur
- Conclure
- Évaluer
- Soutenance par procuration
- Le métier idéal
- Réponses impertinentes à petites annonces
- Recrutement impromptu
Chapitre 5: Écrire en atelier
- Ma ville, c'est...
- J'ai peur...
- Espace familier
- Écrits sur titres
- Ce qu'un mot me dit
- Écrire la voix
- Ma vie professionnelle est un roman
Chapitre 6: Être soi avec les autres
- Qui êtes-vous?
- Schémas culturels
- Attention aux codes
- Silences
- Attention silence
- Points de vue surprise
- Mauvaises tendances
Chapitre 7: Pistes méthodologiques
- Lieu
- Mise en place des séances
- organisation
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 GRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1000747 37 GRA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 03/10/2023 SR1003936 82-7.1 GRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français / Oral - Didactique Sorti jusqu'au 06/01/2025 M139698
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons : tome I - école primaire 6e-SEGPA Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de la recherche Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 158 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Note générale : Bibliographie p. 155-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes mixtes Égalité des sexes Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Sexisme en éducation -- Lutte contre -- Guides pratiques et mémentos Activités dirigées Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons "payent un lourd tribut à l'échec et au décrochage scolaire". Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l'Ecole.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités... se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.50 activités pour l'égalité filles-garçons : tome I - école primaire 6e-SEGPA [Livres, articles, périodiques] / Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de la recherche . - Futuroscope (France) : Canopé, 2015 . - 158 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Agir) .
ISBN : 978-2-86565-480-2
Bibliographie p. 155-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes mixtes Égalité des sexes Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Sexisme en éducation -- Lutte contre -- Guides pratiques et mémentos Activités dirigées Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons "payent un lourd tribut à l'échec et au décrochage scolaire". Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l'Ecole.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités... se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004199 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement / François Viallet
Titre : 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Viallet, Auteur ; Paul Maisonneuve, Auteur Editeur : Paris : Les Editions d'Organisation Année de publication : 1990 Collection : Collection fiches EO/FP Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0466-2 Note générale : Bibliographie p. 215 Langues : Français (fre) Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Voici le livre que tous les formateurs et tous les enseignants attendent, car il traite d'une préoccupation commune à toute activité éducative : l'évaluation avec ses trois composantes : évaluation des acquisitions de l'individu qu'il soit jeune ou adulte ; évaluation de la pédagogie et des méthodes de celui qui enseigne ; évaluation du système éducatif, c'est-à-dire de l'institution qui accueille les élèves ou les stagiaires.
Sur le modèle maintenant bien connu de la collection des Fiches EO, François Viallet et Paul Maisonneuve vous proposent 80 fiches qui vous permettront d'approcher de manière constructive la question difficile, et cruciale de l'évaluation de la formation" -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1ère partie : Évaluer les élèves et, plus généralement, les personnes en formation
- Que signifie "évaluer"?
- Qu'est-ce que la "mesure", en évaluation ?
- Pourquoi évaluer un élève ?
- Que signifie évaluer un élève ?
- Quels sont les différents types d'évaluation des élèves ?
- Problèmes posés par l'évaluation "sommative" lorsqu'elle est pratiquée seule
- Caractéristiques de l'évaluation "formative"
- Conditions de réalisation d'une évaluation "formative"
- Quelles sont les conditions à respecter pour qu'une évaluation soit stimulante ?
- Comment évaluer les acquisitions des élèves ?
- Comment savoir si un élève sait ?
- Comment savoir ce qui fait qu'un élève ne comprend pas ?
- Comment éviter que l'évaluation de l'élève ne soit répressive ?
- Une classification des techniques d'évaluation des élèves
- Examen ou contrôle continu ?
- Évaluation nominative ou anonyme ?
- Évaluation écrite ou orale ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d'un "test rédaction" ?
- Comment rédiger les questions d'une épreuve d'évaluation ?
- Évaluation avec ou sans documents ?
- Évaluation individuelle ou collective ?
- Notation ou appréciation ?
- Noter "sur 20" ou "par niveau" : quelle différence ?
- Une note renseigne-t-elle l'élève utilement ?
- Une évaluation peut-elle être objective ?
- Qu'est-ce qu'une échelle d'évaluation ?
- À quoi sert la mesure de "l'écart type" en évaluation ?
- Qu'est-ce que l'auto-évaluation ?
- Réponses ouvertes ou réponses fermées ?
- Difficulté de notation des épreuves orales d'évaluation
- Grille pour évaluer l'exposé oral fait par un élève
- Principes à respecter pour évaluer un comportement
- Techniques de recueil des données servant à l'évaluation des comportements
- Comment évaluer les comportements par observation directe ?
- Comment évaluer un comportement par "entretien d'évaluation" ?
- Comment évaluer un comportement par "analyse de contenu" du langage des élèves ?
- Comment évaluer un comportement par les techniques "sociométriques" ?
- Quelles sont les différentes catégories de "tests" et leurs limites ?
- Quelles sont les différents types de tests de connaissances ?
- Que penser des "tests d'intelligence" ?
- Qu'entend-t-on par "test de personnalité" ?
- Grille d'observation pour évaluer les comportements dans une classe ou un groupe
- Que reste-t-il de la formation après un certain temps ?
2ème partie : Évaluer les enseignements et les différents éléments qu'ils mettent en oeuvre
- L'acte d'enseignement comme "système" ; l'évaluation comme élément du système
- Le champ de l'évaluation dans l'enseignement
- Qui peut évaluer l'enseignement ou la formation ?
- faut-il évaluer quelque chose à chaque cours ?
- Comment vérifier que l'on ne parle pas dans le désert ?
- comment savoir ce que les élèves pensent de la façon d'enseigner ?
- Guide d'observation pour évaluer les rôles tenus par un enseignant ou un formateur ?
- Guide pour l'observation et l'évaluation de l'activité d'un enseignant
- Séances d'évaluation pour faire participer les élèves à leur formation
- Comment définir un objectif pédagogique pour le rendre évaluable ?
- Comment évaluer la formulation d'un objectif pédagogique ?-
- Comment évaluer le choix d'un objectif pédagogique ?
- Qu'est-ce qu'un "niveau d'objectif" pédagogique ?
- Comment évaluer l'efficacité d'un support didactique visuel et son usage ?
- Comment utiliser efficacement le "support" didactique le plus courant : le tableau ?
- Critères de choix d'un méthode ou d'une technique pédagogique
- Questions pour évaluer une méthode pédagogique
- Questions pour évaluer un document d'enseignement
- Comment évaluer le contenu et la forme d'un "document pédagogique" ?
- Comment évaluer un "scénario" de séance d'enseignement ?
- En fonction de quoi évaluer un programme ?
- Comment conduire l'évaluation de fin d'unité d'enseignement ?
- Questionnaire d'évaluation de fin d'unité d'enseignement
- Comment évaluer la pertinence d'un "stage" de formation par rapport à des objectifs de formation ?
- Grille d'évaluation d'un cours ou d'un "stage"
- Comment évaluer une "progression" de formation ?
3ème partie : Évaluer un système éducatif
- En quoi consiste l'évaluation d'un système éducatif ?
- Quels "effets" évaluer dans un système éducatif ?
- Quelles sont les "fonctions" à évaluer dans un système éducatif ?
- Points de repère pour engager une évaluation de l'enseignement au niveau d'un établissement d'enseignement
- Grille pour l'évaluation d'un établissement d'enseignement, faite de l'intérieur
- grille pour l'évaluation d'un établissement d'enseignement, faite depuis une instance de tutelle
- Guide d'analyse des espaces scolaires (écoles maternelles et primaires)80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / François Viallet, Auteur ; Paul Maisonneuve, Auteur . - Paris (Paris) : Les Editions d'Organisation, 1990 . - 213 p.. - (Collection fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-0466-2
Bibliographie p. 215
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Voici le livre que tous les formateurs et tous les enseignants attendent, car il traite d'une préoccupation commune à toute activité éducative : l'évaluation avec ses trois composantes : évaluation des acquisitions de l'individu qu'il soit jeune ou adulte ; évaluation de la pédagogie et des méthodes de celui qui enseigne ; évaluation du système éducatif, c'est-à-dire de l'institution qui accueille les élèves ou les stagiaires.
Sur le modèle maintenant bien connu de la collection des Fiches EO, François Viallet et Paul Maisonneuve vous proposent 80 fiches qui vous permettront d'approcher de manière constructive la question difficile, et cruciale de l'évaluation de la formation" -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1ère partie : Évaluer les élèves et, plus généralement, les personnes en formation
- Que signifie "évaluer"?
- Qu'est-ce que la "mesure", en évaluation ?
- Pourquoi évaluer un élève ?
- Que signifie évaluer un élève ?
- Quels sont les différents types d'évaluation des élèves ?
- Problèmes posés par l'évaluation "sommative" lorsqu'elle est pratiquée seule
- Caractéristiques de l'évaluation "formative"
- Conditions de réalisation d'une évaluation "formative"
- Quelles sont les conditions à respecter pour qu'une évaluation soit stimulante ?
- Comment évaluer les acquisitions des élèves ?
- Comment savoir si un élève sait ?
- Comment savoir ce qui fait qu'un élève ne comprend pas ?
- Comment éviter que l'évaluation de l'élève ne soit répressive ?
- Une classification des techniques d'évaluation des élèves
- Examen ou contrôle continu ?
- Évaluation nominative ou anonyme ?
- Évaluation écrite ou orale ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d'un "test rédaction" ?
- Comment rédiger les questions d'une épreuve d'évaluation ?
- Évaluation avec ou sans documents ?
- Évaluation individuelle ou collective ?
- Notation ou appréciation ?
- Noter "sur 20" ou "par niveau" : quelle différence ?
- Une note renseigne-t-elle l'élève utilement ?
- Une évaluation peut-elle être objective ?
- Qu'est-ce qu'une échelle d'évaluation ?
- À quoi sert la mesure de "l'écart type" en évaluation ?
- Qu'est-ce que l'auto-évaluation ?
- Réponses ouvertes ou réponses fermées ?
- Difficulté de notation des épreuves orales d'évaluation
- Grille pour évaluer l'exposé oral fait par un élève
- Principes à respecter pour évaluer un comportement
- Techniques de recueil des données servant à l'évaluation des comportements
- Comment évaluer les comportements par observation directe ?
- Comment évaluer un comportement par "entretien d'évaluation" ?
- Comment évaluer un comportement par "analyse de contenu" du langage des élèves ?
- Comment évaluer un comportement par les techniques "sociométriques" ?
- Quelles sont les différentes catégories de "tests" et leurs limites ?
- Quelles sont les différents types de tests de connaissances ?
- Que penser des "tests d'intelligence" ?
- Qu'entend-t-on par "test de personnalité" ?
- Grille d'observation pour évaluer les comportements dans une classe ou un groupe
- Que reste-t-il de la formation après un certain temps ?
2ème partie : Évaluer les enseignements et les différents éléments qu'ils mettent en oeuvre
- L'acte d'enseignement comme "système" ; l'évaluation comme élément du système
- Le champ de l'évaluation dans l'enseignement
- Qui peut évaluer l'enseignement ou la formation ?
- faut-il évaluer quelque chose à chaque cours ?
- Comment vérifier que l'on ne parle pas dans le désert ?
- comment savoir ce que les élèves pensent de la façon d'enseigner ?
- Guide d'observation pour évaluer les rôles tenus par un enseignant ou un formateur ?
- Guide pour l'observation et l'évaluation de l'activité d'un enseignant
- Séances d'évaluation pour faire participer les élèves à leur formation
- Comment définir un objectif pédagogique pour le rendre évaluable ?
- Comment évaluer la formulation d'un objectif pédagogique ?-
- Comment évaluer le choix d'un objectif pédagogique ?
- Qu'est-ce qu'un "niveau d'objectif" pédagogique ?
- Comment évaluer l'efficacité d'un support didactique visuel et son usage ?
- Comment utiliser efficacement le "support" didactique le plus courant : le tableau ?
- Critères de choix d'un méthode ou d'une technique pédagogique
- Questions pour évaluer une méthode pédagogique
- Questions pour évaluer un document d'enseignement
- Comment évaluer le contenu et la forme d'un "document pédagogique" ?
- Comment évaluer un "scénario" de séance d'enseignement ?
- En fonction de quoi évaluer un programme ?
- Comment conduire l'évaluation de fin d'unité d'enseignement ?
- Questionnaire d'évaluation de fin d'unité d'enseignement
- Comment évaluer la pertinence d'un "stage" de formation par rapport à des objectifs de formation ?
- Grille d'évaluation d'un cours ou d'un "stage"
- Comment évaluer une "progression" de formation ?
3ème partie : Évaluer un système éducatif
- En quoi consiste l'évaluation d'un système éducatif ?
- Quels "effets" évaluer dans un système éducatif ?
- Quelles sont les "fonctions" à évaluer dans un système éducatif ?
- Points de repère pour engager une évaluation de l'enseignement au niveau d'un établissement d'enseignement
- Grille pour l'évaluation d'un établissement d'enseignement, faite de l'intérieur
- grille pour l'évaluation d'un établissement d'enseignement, faite depuis une instance de tutelle
- Guide d'analyse des espaces scolaires (écoles maternelles et primaires)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VIA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003097 Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe / Françoise Clairet
Titre : Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur Editeur : Vanves : Hachette éducation Année de publication : 2021 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787409-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Toutes les aides et les outils adaptés pour compenser les difficultés ; Plus de 25 exemples d'activités concrètes pour servir de modèles" ; "+ 30 pages de matériel à télécharger". Bibliographie et sitographie p. 190. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles du langage -- Chez l'enfant Mathématiques, Difficultés en Troubles de l'attention Dyslexie Dyspraxie Dysgraphie Dysorthographie Orthophonie en milieu scolaire Trouble spécifique d'apprentissage Incapacités d'apprentissage Psychologie de l'éducation Formation des enseignants Orthophonie Résumé : Connaître les troubles "dys" pour aider les élèves dans leurs apprentissages. Aujourd'hui, les élèves porteurs de troubles « dys » sont identifiés de plus en plus précocement dans les classes. Mais comment faire pour les aider à surmonter leurs difficultés et leur permettre de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions ? Cet ouvrage, écrit par des orthophonistes, se propose d'apporter les connaissances essentielles pour comprendre les différents troubles « dys », tout en présentant des solutions concrètes pour compenser ces troubles. Il comporte quatre parties qui abordent successivement : les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie) ; les troubles du langage oral (trouble d'articulation, retard de parole et de langage, dysphasie, bégaiement) ; les troubles de la motricité (dyspraxie, dysgraphie) ; les troubles des acquisitions mathématiques (dyscalculie). Pour chaque trouble « dys », l'ouvrage présente des aides et des outils adaptés qui permettront à chaque enseignant(e) de pallier les difficultés qui y sont liées. Il propose aussi des exemples concrets d'aménagements qui pourront servir de modèles ainsi que du matériel à télécharger. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIEAccompagner les élèves dys-férents dans ma classe [Livres, articles, périodiques] / Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur . - Vanves (Vanves) : Hachette éducation, 2021 . - 1 vol. (190 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-787409-6
La couverture porte en plus : "Toutes les aides et les outils adaptés pour compenser les difficultés ; Plus de 25 exemples d'activités concrètes pour servir de modèles" ; "+ 30 pages de matériel à télécharger". Bibliographie et sitographie p. 190. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles du langage -- Chez l'enfant Mathématiques, Difficultés en Troubles de l'attention Dyslexie Dyspraxie Dysgraphie Dysorthographie Orthophonie en milieu scolaire Trouble spécifique d'apprentissage Incapacités d'apprentissage Psychologie de l'éducation Formation des enseignants Orthophonie Résumé : Connaître les troubles "dys" pour aider les élèves dans leurs apprentissages. Aujourd'hui, les élèves porteurs de troubles « dys » sont identifiés de plus en plus précocement dans les classes. Mais comment faire pour les aider à surmonter leurs difficultés et leur permettre de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions ? Cet ouvrage, écrit par des orthophonistes, se propose d'apporter les connaissances essentielles pour comprendre les différents troubles « dys », tout en présentant des solutions concrètes pour compenser ces troubles. Il comporte quatre parties qui abordent successivement : les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie) ; les troubles du langage oral (trouble d'articulation, retard de parole et de langage, dysphasie, bégaiement) ; les troubles de la motricité (dyspraxie, dysgraphie) ; les troubles des acquisitions mathématiques (dyscalculie). Pour chaque trouble « dys », l'ouvrage présente des aides et des outils adaptés qui permettront à chaque enseignant(e) de pallier les difficultés qui y sont liées. Il propose aussi des exemples concrets d'aménagements qui pourront servir de modèles ainsi que du matériel à télécharger. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CLA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005970 Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel / Lucie Arpin
Titre : Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur Editeur : Montr?eal : Cheneli?ere-?education Année de publication : 2008 Collection : Cheneli?ere/Didactique Sous-collection : Partenariat et leadership Importance : 1 vol. (161 p) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1833-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Formation en cours d'emploi Enseignement -- Travail de groupe Mentoring in education Teachers -- In-service training Group work in education Teaching teams Mentoring in education -- Case studies Enseignants Formation en cours d'emploi Enseignement Travail de groupe Teachers In-service training Case studies Résumé : Les changements actuels en éducation appellent un double défi. Celui de favoriser, chez les enseignants, le renouvellement de leur pratique en leur proposant des modèles pédagogiques différents et, pour les accompagnateurs, d'établir des pratiques d'accompagnement qui conduisent à l'autonomie professionnelle de l'enseignant dans une perspective d'apprentissage continu. Comment accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ? Comment leur donner confiance en leurs gestes pédagogiques ? Comment les soutenir lorsqu’ils expérimentent et innovent ?Comment mettre en place des moyens concrets pour les aider à accroître leurs compétences professionnelles ? Comment tenir compte de leurs parcours différenciés ? Rédigé dans le but d’aider les intervenants du milieu scolaire à relever les défis que posent les changements actuels en éducation, le présent ouvrage propose une démarche l’accompagnement ouverte et évolutive. On y trouve notamment : des pistes de réflexion et d’action pour approfondir les interrogations des formateurs ; des stratégies pour soutenir les enseignants lorsqu’ils expérimentent et innovent ; l’élaboration de nouvelles façons d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ; des exemples de situations concrètes d’accompagnement. Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles [Livres, articles, périodiques] / Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur . - Montr?eal : Cheneli?ere-?education, 2008 . - 1 vol. (161 p) : ill. ; 28 cm. - (Cheneli?ere/Didactique. Partenariat et leadership) .
ISBN : 978-2-7650-1833-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants -- Formation en cours d'emploi Enseignement -- Travail de groupe Mentoring in education Teachers -- In-service training Group work in education Teaching teams Mentoring in education -- Case studies Enseignants Formation en cours d'emploi Enseignement Travail de groupe Teachers In-service training Case studies Résumé : Les changements actuels en éducation appellent un double défi. Celui de favoriser, chez les enseignants, le renouvellement de leur pratique en leur proposant des modèles pédagogiques différents et, pour les accompagnateurs, d'établir des pratiques d'accompagnement qui conduisent à l'autonomie professionnelle de l'enseignant dans une perspective d'apprentissage continu. Comment accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ? Comment leur donner confiance en leurs gestes pédagogiques ? Comment les soutenir lorsqu’ils expérimentent et innovent ?Comment mettre en place des moyens concrets pour les aider à accroître leurs compétences professionnelles ? Comment tenir compte de leurs parcours différenciés ? Rédigé dans le but d’aider les intervenants du milieu scolaire à relever les défis que posent les changements actuels en éducation, le présent ouvrage propose une démarche l’accompagnement ouverte et évolutive. On y trouve notamment : des pistes de réflexion et d’action pour approfondir les interrogations des formateurs ; des stratégies pour soutenir les enseignants lorsqu’ils expérimentent et innovent ; l’élaboration de nouvelles façons d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ; des exemples de situations concrètes d’accompagnement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ARP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006588 Accompagner les étudiants / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 608 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Note générale : ISSN exact : 1371-1598. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection : "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches". - Christine Jacqmot (directeur de publication). - Biographie 585-588 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Interaction en éducation Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation en cours d'emploi Tuteurs et tutorat (éducation) Étudiants -- Évaluation Études de cas Index. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation Résumé : Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignement du supérieur quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. Quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ? Chaque chapitre traite d'une question particulière liée à l'accompagnement et s'appuie sur des situations de terrain vécues au sein d'une grandfe diversité d'institutions, tant en France, en Belgique, en Suisse qu'au Canada, et dans des disciplines variées. Les enseignements du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leurs propres dispositifs d'accompagnement. (4ème de couverture)
Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 608 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
ISSN exact : 1371-1598. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection : "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches". - Christine Jacqmot (directeur de publication). - Biographie 585-588 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement individuel Interaction en éducation Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation en cours d'emploi Tuteurs et tutorat (éducation) Étudiants -- Évaluation Études de cas Index. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation Résumé : Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignement du supérieur quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. Quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ? Chaque chapitre traite d'une question particulière liée à l'accompagnement et s'appuie sur des situations de terrain vécues au sein d'une grandfe diversité d'institutions, tant en France, en Belgique, en Suisse qu'au Canada, et dans des disciplines variées. Les enseignements du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leurs propres dispositifs d'accompagnement. (4ème de couverture)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 RAU Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8070 37 RAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005646 37 .04 RAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Sorti jusqu'au 15/04/2025 M137344 L'accueil de l'enfant malade ou handicapé à l'école / Ligue des Droits de l'Enfant
Titre : L'accueil de l'enfant malade ou handicapé à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ligue des Droits de l'Enfant, Collectivité éditrice ; Serdu, Illustrateur Editeur : Ligue des Droits de l'Enfant Année de publication : 2010 Importance : 153 p. Présentation : br Note générale : Livre blanc Langues : Français (fre) Mots-clés : école élève handicapé ou malade Enfant handicapé École Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education L'accueil de l'enfant malade ou handicapé à l'école [Livres, articles, périodiques] / Ligue des Droits de l'Enfant, Collectivité éditrice ; Serdu, Illustrateur . - [S.l.] : Ligue des Droits de l'Enfant, 2010 . - 153 p. : br.
Livre blanc
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école élève handicapé ou malade Enfant handicapé École Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Aide à la jeunesse : questions de parents...
Titre : Aide à la jeunesse : questions de parents... Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : DGAJ (Direction générale de l'aide à la jeunesse) Année de publication : 2010 Importance : 63 p. Présentation : br Langues : Français (fre) Mots-clés : assistance jeunesse parent Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Aide à la jeunesse : questions de parents... [Livres, articles, périodiques] . - [S.l.] : DGAJ (Direction générale de l'aide à la jeunesse), 2010 . - 63 p. : br.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : assistance jeunesse parent Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 AID Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001964 Aider à devenir / Louis Vandevelde
Titre : Aider à devenir : pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis Vandevelde, Auteur Editeur : Paris : F. Nathan Année de publication : 1982 Autre Editeur : Bruxelles : Labor Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0241-7 Note générale : Index. Bibliographie p. 235-237 Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Le discours éducatif contemporain se charge tous les jours d'expressions nouvelles. Il n'en devient pas plus clair pour autant. Le fait est que la pédagogie cherche son langage. Elle n'a pas encore atteint le stade de maturité où une discipline fixe, véhicule et impose ses conventions de langue. elle souffre surtout d'usages anarchiques et abusifs.
Cet ouvrage tente d'exprimer les relations entre les objectifs, les stratégies didactiques et l'évaluation technique mais qui s'emploie à respecter la signification que la littérature spécialisée lui confère" -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Les intentions éducatives
- Introduction : besoin de transparence
- Une chaîne d'intentions
- Les finalités
- Les buts
- Les objectifs
2. Situations d'enseignement-apprentissage
- Aspects socio-affectifs
- Situations d'enseignement-apprentissage et éducation cognitive
- Circonstances cognitives - développements didactiques
3. Gestion - le curriculum
- Nécessité d'un curriculum
- Gestion collégiale du curriculum
4. Evaluation
- Introduction : "A terminology jungle"
- Description qualitative de produits d'apprentissage scolaire
- Construire des révélateurs pertinents
- Rendre l'évaluation transparente
- Description quantitative de produits d'apprentissage scolaire
- Collégialité de l'évaluation - le conseil de classe
ConclusionsAider à devenir : pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ? [Livres, articles, périodiques] / Louis Vandevelde, Auteur . - Paris : F. Nathan : Bruxelles : Labor, 1982 . - 242 p.
ISBN : 978-2-8259-0241-7
Index. Bibliographie p. 235-237
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Le discours éducatif contemporain se charge tous les jours d'expressions nouvelles. Il n'en devient pas plus clair pour autant. Le fait est que la pédagogie cherche son langage. Elle n'a pas encore atteint le stade de maturité où une discipline fixe, véhicule et impose ses conventions de langue. elle souffre surtout d'usages anarchiques et abusifs.
Cet ouvrage tente d'exprimer les relations entre les objectifs, les stratégies didactiques et l'évaluation technique mais qui s'emploie à respecter la signification que la littérature spécialisée lui confère" -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Les intentions éducatives
- Introduction : besoin de transparence
- Une chaîne d'intentions
- Les finalités
- Les buts
- Les objectifs
2. Situations d'enseignement-apprentissage
- Aspects socio-affectifs
- Situations d'enseignement-apprentissage et éducation cognitive
- Circonstances cognitives - développements didactiques
3. Gestion - le curriculum
- Nécessité d'un curriculum
- Gestion collégiale du curriculum
4. Evaluation
- Introduction : "A terminology jungle"
- Description qualitative de produits d'apprentissage scolaire
- Construire des révélateurs pertinents
- Rendre l'évaluation transparente
- Description quantitative de produits d'apprentissage scolaire
- Collégialité de l'évaluation - le conseil de classe
ConclusionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003065