A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux
18 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Titre : 10 projets espace temps : cycle 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier (1966-....), Auteur ; Valérie Rousseau (19..-....), Auteur ; Armelle Drouin (1980-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3771-6 Prix : 56,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. ************************************
Les thèmes des 10 grands projets ont été choisis pour leur transversalité temps-espace et pour leurs possibilités d'adaptation aux trois niveaux (CP-CE1-CE2) composant ce cyle. Tous les projets proposent une situation problème commune et des activités différenciées. Le DVD-ROM contient tous les documents pour mener les projets (photos, textes, cartes, vidéos et animations, fiches élèves et corrigés)
Note de contenu :
Projet 1. Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui
Projet 2. Créer une carte postale géographique
Projet 3. Cuisiner
Projet 4. Créer la carte de mon île
Projet 5. Compter et mesurer
Projet 6. Monts et montagnes
Projet 7. Les fêtes
Projet 8. Mers et océans
Projet 9. Jouer dans la cour
Projet 10. Fleuves et cours d'eauEn ligne : 410156 10 projets espace temps : cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier (1966-....), Auteur ; Valérie Rousseau (19..-....), Auteur ; Armelle Drouin (1980-....), Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (304 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3771-6 : 56,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. ************************************
Les thèmes des 10 grands projets ont été choisis pour leur transversalité temps-espace et pour leurs possibilités d'adaptation aux trois niveaux (CP-CE1-CE2) composant ce cyle. Tous les projets proposent une situation problème commune et des activités différenciées. Le DVD-ROM contient tous les documents pour mener les projets (photos, textes, cartes, vidéos et animations, fiches élèves et corrigés)
Note de contenu :
Projet 1. Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui
Projet 2. Créer une carte postale géographique
Projet 3. Cuisiner
Projet 4. Créer la carte de mon île
Projet 5. Compter et mesurer
Projet 6. Monts et montagnes
Projet 7. Les fêtes
Projet 8. Mers et océans
Projet 9. Jouer dans la cour
Projet 10. Fleuves et cours d'eauEn ligne : 410156 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 ESP3 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142128 Espace temps CE2 / Elsa Bouteville
Est accompagné de
Titre : Espace temps CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3607-8 Prix : 63€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Cet ouvrage pédagogique organisé autour de 2 grands thèmes "se situer dans le temps et se situer dans l'espace" propose 28 séances qui partent toutes d'une situation problème : quelles traces reste-t-il du passé ? Comment gouvernait-on avant ? Qu'est-ce qu'un personnage historique ?.... Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps afin d'acquérir une percpetion globale du monde. Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, des vidéos et des animations, les fiches élèves et leurs corrigés. Note de contenu : Sommaire
THÈME 1 • Se situer dans le temps LE TEMPS QUI PASSE
1. Comment découper le temps qui passe ? ..............................................................8
2. Jusqu’où peut-on remonter dans le temps ? .......................................................14
3. Comment connait-on l’histoire des hommes ? ...................................................19
4. Quelles traces reste-t-il du passé ? ......................................................................24
LES HOMMES À TRAVERS LE TEMPS QUI PASSE
5. Comment écrivait-on avant ? ................................................................................30
6. Comment l’habitat a-t-il évolué ? .........................................................................36
7. Comment l’habillement a-t-il évolué ? ..................................................................42
8. Comment se déplaçait-on avant ? ........................................................................53
9. Quels sont les progrès concernant l’hygiène et la santé ? .................................59
10. Comment gouvernait-on avant ? ........................................................................66
LES GRANDS ÉVÈNEMENTS ET LES GRANDS PERSONNAGES 11. Comment est représentée l’histoire des hommes ? ..........................................74
12. Qu’est-ce qu’un personnage historique ? ..........................................................81
13. Qu’est-ce qu’un « évènement historique » ? ......................................................86
14. À quel moment l’histoire de ta famille a-t-elle rencontré la grande histoire ? 91
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Temps et mathématiques : l’écriture des nombres dans l’Antiquité .....................97
THÈME 2 • Se situer dans l’espace MA PLANÈTE
15. Comment la Terre est-elle vue par les hommes ? ............................................104
16. À quoi ressemble ma planète ? ..........................................................................112
17. Que montre le planisphère ? ...............................................................................118
18. Pourquoi le monde est-il divisé en continents ? ..............................................124
MON ENVIRONNEMENT PROCHE, MON PAYS
19. Où est la France dans l’Europe ? .......................................................................129
20. Où situer mon lieu de vie en France ? ...............................................................137
21. Et si je traversais la France ? .............................................................................143
22. À quoi ressemble mon environnement proche ? ............................................149
23. Comment représenter mon environnement ? ................................................154
24. Comment est organisée une ville ? ..................................................................162
25. Qu’est-ce qu’une spécialité régionale ? ...........................................................169
LE MONDE
26. Comment mange-t-on dans le monde ? ...........................................................175
27. Qu’appelle-t-on les sept merveilles du monde ? ...............................................181
28. Qu’est-ce que le Vendée Globe ? ......................................................................187
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Espace et littérature : « Le Tour du monde en 80 jours » ......................................192
Installer le DVD-Rom ...............................................................................................200
Espace temps CE2 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3607-8 : 63€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Cet ouvrage pédagogique organisé autour de 2 grands thèmes "se situer dans le temps et se situer dans l'espace" propose 28 séances qui partent toutes d'une situation problème : quelles traces reste-t-il du passé ? Comment gouvernait-on avant ? Qu'est-ce qu'un personnage historique ?.... Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps afin d'acquérir une percpetion globale du monde. Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, des vidéos et des animations, les fiches élèves et leurs corrigés. Note de contenu : Sommaire
THÈME 1 • Se situer dans le temps LE TEMPS QUI PASSE
1. Comment découper le temps qui passe ? ..............................................................8
2. Jusqu’où peut-on remonter dans le temps ? .......................................................14
3. Comment connait-on l’histoire des hommes ? ...................................................19
4. Quelles traces reste-t-il du passé ? ......................................................................24
LES HOMMES À TRAVERS LE TEMPS QUI PASSE
5. Comment écrivait-on avant ? ................................................................................30
6. Comment l’habitat a-t-il évolué ? .........................................................................36
7. Comment l’habillement a-t-il évolué ? ..................................................................42
8. Comment se déplaçait-on avant ? ........................................................................53
9. Quels sont les progrès concernant l’hygiène et la santé ? .................................59
10. Comment gouvernait-on avant ? ........................................................................66
LES GRANDS ÉVÈNEMENTS ET LES GRANDS PERSONNAGES 11. Comment est représentée l’histoire des hommes ? ..........................................74
12. Qu’est-ce qu’un personnage historique ? ..........................................................81
13. Qu’est-ce qu’un « évènement historique » ? ......................................................86
14. À quel moment l’histoire de ta famille a-t-elle rencontré la grande histoire ? 91
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Temps et mathématiques : l’écriture des nombres dans l’Antiquité .....................97
THÈME 2 • Se situer dans l’espace MA PLANÈTE
15. Comment la Terre est-elle vue par les hommes ? ............................................104
16. À quoi ressemble ma planète ? ..........................................................................112
17. Que montre le planisphère ? ...............................................................................118
18. Pourquoi le monde est-il divisé en continents ? ..............................................124
MON ENVIRONNEMENT PROCHE, MON PAYS
19. Où est la France dans l’Europe ? .......................................................................129
20. Où situer mon lieu de vie en France ? ...............................................................137
21. Et si je traversais la France ? .............................................................................143
22. À quoi ressemble mon environnement proche ? ............................................149
23. Comment représenter mon environnement ? ................................................154
24. Comment est organisée une ville ? ..................................................................162
25. Qu’est-ce qu’une spécialité régionale ? ...........................................................169
LE MONDE
26. Comment mange-t-on dans le monde ? ...........................................................175
27. Qu’appelle-t-on les sept merveilles du monde ? ...............................................181
28. Qu’est-ce que le Vendée Globe ? ......................................................................187
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Espace et littérature : « Le Tour du monde en 80 jours » ......................................192
Installer le DVD-Rom ...............................................................................................200
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 ESP Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142126 Espace temps, CE2 : Mes premiers récits / Elsa Bouteville
Accompagne Espace temps CE2 / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps, CE2 : Mes premiers récits : Espace temps cours moyen deuxième année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3633-7 Prix : 6,75 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire)
Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaireRésumé : Ce livre contient des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CE2. Note de contenu :
Se situer dans le temps
Les hommes à travers le temps qui passe
P. 06. Les moines copistes au Moyen Âge
P. 09. L'histoire des premières toilettes
P. 13. Dans la maison d'un paysan au Moyen Âge
P. 16. Le scandale du pantalon de George Sand
Les grands événements et les grands personnages
P. 19. La salamandre du roi François 1er
P. 22. Marie Curie : le destin extraordinaire d'une jeune polonaise
P. 25. La commémoration de la Grande Guerre : la vraie histoire du 11 novembre
P. 28. Le premier homme sur la Lune à la télévision
Se situer dans l'espace
Ma planète
P. 34. Galilée, un astronome en avance sur son temps
Mon environnement proche, mon pays
P. 37. Le point routier le plus haut du monde : le Viaduc de Millau
P. 40. Le reblochon, un fromage de résistance !
P. 42. Histoire d'un petit village de pêcheurs : Fouras
P. 45. Quand les enfants doivent aller à l'école à Maripasoula, en Guyane française
Le monde
P. 48. La course autour du monde, d'hier à aujourd'hui
P. 51. La découverte d'un continent : l'Antartique
P. 54. Comment les hommes se déplacent-ils en Asie ?
Accompagne Espace temps CE2 / Elsa Bouteville
Espace temps, CE2 : Mes premiers récits : Espace temps cours moyen deuxième année [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3633-7 : 6,75 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire)
Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaireRésumé : Ce livre contient des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CE2. Note de contenu :
Se situer dans le temps
Les hommes à travers le temps qui passe
P. 06. Les moines copistes au Moyen Âge
P. 09. L'histoire des premières toilettes
P. 13. Dans la maison d'un paysan au Moyen Âge
P. 16. Le scandale du pantalon de George Sand
Les grands événements et les grands personnages
P. 19. La salamandre du roi François 1er
P. 22. Marie Curie : le destin extraordinaire d'une jeune polonaise
P. 25. La commémoration de la Grande Guerre : la vraie histoire du 11 novembre
P. 28. Le premier homme sur la Lune à la télévision
Se situer dans l'espace
Ma planète
P. 34. Galilée, un astronome en avance sur son temps
Mon environnement proche, mon pays
P. 37. Le point routier le plus haut du monde : le Viaduc de Millau
P. 40. Le reblochon, un fromage de résistance !
P. 42. Histoire d'un petit village de pêcheurs : Fouras
P. 45. Quand les enfants doivent aller à l'école à Maripasoula, en Guyane française
Le monde
P. 48. La course autour du monde, d'hier à aujourd'hui
P. 51. La découverte d'un continent : l'Antartique
P. 54. Comment les hommes se déplacent-ils en Asie ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 ESP Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142125 Espace Temps CP-CE1 / Elsa Bouteville
Titre : Espace Temps CP-CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 231 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3539-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Résumé :
L'ouvrage, organisé autour de deux grands thèmes (Se situer dans le temps, se situer dans l'espace), propose 58 séances partant d’une situation-problème et servant de point de départ à une réflexion des élèves sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps . Il comprend, pour chaque séance, une rubrique "L’essentiel à savoir pour l’enseignant", un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, des fiches documents et des fiches-activités à photocopier. Le DVD-ROM contient tous les documents utiles pour mener chaque séance. (extrait 4ème de couverture)
Note de contenu : Sommaire:
Thème 1: Se situer dans le temps:
Grandir:
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur?
Les outils pour mesurer le temps:
- Comment mesure-t-on le temps?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière?
- Comment utiliser notre horloge?
Le temps qui passe:
- Comment est organisée une journée?
- Quelles heures de le journée nous servent de repère?
- Comment s'organise un jour complet?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits? CE1
- Que font les hommes au même moment dans le monde? CE1
Le calendrier:
- Quel jour sommes-nous?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel? CP
- Comment lire un calendrier?
- Comment est organisée l'année d'un écolier? CE1
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés? CE1
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde? CE1
Les générations:
- Tableaux de famille: qui est qui?
- Et si je faisais mon arbre généalogique?
- Qui était là avant moi?
- Comment vivait-on avant?
- Que nous disent ces photos?
Les traces du passé:
- Comment était l'école avant?
- Quel était le matériel d'un écolier?
- Quels objets y avait-il à la maison?
- Quels étaient les métiers autrefois? CE1
- Où vivaient les hommes avant?
Thème 2: Se situer dans l'espace
Où suis-je?
- Comment se repérer sur une page de cahier?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace?
- Où est-ce que je vis?
Les saisons du globe:
- Comment caractériser les saisons?
- Quel est le calendrier des saisons?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde? CE1
Des outils pour mesurer l'espace:
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois? CE1
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace?
Des dessins, des maquettes et des plans:
- Comment représenter un espace donné?
- De quel point de vue j'observe?
- Comment construire une maquette de la classe?
- Comment passer de la maquette au plan?
- Quel est le bon plan?
- Comment lire un plan d'école?
- Qu'est-ce qu'un quartier? CE1
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire? CE1
- Où est-ce que j'achète le pain? CE1
- DU quartier à la ville: comment se repérer sur le plan de la ville?
Des cartes de toutes les couleurs:
- A quoi servent les cartes?
- Où est la France?
- Comment remplir une carte? CE1
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine?
L'école ici et ailleurs:
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école?
- Comment se passe l'école ailleurs?
Les paysages:
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville?
- A quoi ressemble une ville?
- A quoi ressemble la campagne?
- A quoi ressemble la montagne?
- A quoi ressemble le bord de mer?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage?Espace Temps CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 231 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + CD-ROM. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3539-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Résumé :
L'ouvrage, organisé autour de deux grands thèmes (Se situer dans le temps, se situer dans l'espace), propose 58 séances partant d’une situation-problème et servant de point de départ à une réflexion des élèves sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps . Il comprend, pour chaque séance, une rubrique "L’essentiel à savoir pour l’enseignant", un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, des fiches documents et des fiches-activités à photocopier. Le DVD-ROM contient tous les documents utiles pour mener chaque séance. (extrait 4ème de couverture)
Note de contenu : Sommaire:
Thème 1: Se situer dans le temps:
Grandir:
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur?
Les outils pour mesurer le temps:
- Comment mesure-t-on le temps?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière?
- Comment utiliser notre horloge?
Le temps qui passe:
- Comment est organisée une journée?
- Quelles heures de le journée nous servent de repère?
- Comment s'organise un jour complet?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits? CE1
- Que font les hommes au même moment dans le monde? CE1
Le calendrier:
- Quel jour sommes-nous?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel? CP
- Comment lire un calendrier?
- Comment est organisée l'année d'un écolier? CE1
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés? CE1
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde? CE1
Les générations:
- Tableaux de famille: qui est qui?
- Et si je faisais mon arbre généalogique?
- Qui était là avant moi?
- Comment vivait-on avant?
- Que nous disent ces photos?
Les traces du passé:
- Comment était l'école avant?
- Quel était le matériel d'un écolier?
- Quels objets y avait-il à la maison?
- Quels étaient les métiers autrefois? CE1
- Où vivaient les hommes avant?
Thème 2: Se situer dans l'espace
Où suis-je?
- Comment se repérer sur une page de cahier?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace?
- Où est-ce que je vis?
Les saisons du globe:
- Comment caractériser les saisons?
- Quel est le calendrier des saisons?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde? CE1
Des outils pour mesurer l'espace:
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois? CE1
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace?
Des dessins, des maquettes et des plans:
- Comment représenter un espace donné?
- De quel point de vue j'observe?
- Comment construire une maquette de la classe?
- Comment passer de la maquette au plan?
- Quel est le bon plan?
- Comment lire un plan d'école?
- Qu'est-ce qu'un quartier? CE1
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire? CE1
- Où est-ce que j'achète le pain? CE1
- DU quartier à la ville: comment se repérer sur le plan de la ville?
Des cartes de toutes les couleurs:
- A quoi servent les cartes?
- Où est la France?
- Comment remplir une carte? CE1
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine?
L'école ici et ailleurs:
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école?
- Comment se passe l'école ailleurs?
Les paysages:
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville?
- A quoi ressemble une ville?
- A quoi ressemble la campagne?
- A quoi ressemble la montagne?
- A quoi ressemble le bord de mer?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 ESP1 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142127 CD n° 194 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002791 91:94 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Histoire Disponible HH1002789
Titre : Éveil & moi. Histo. 2e primaire. Guide de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Eveil & moi Importance : 120 p. / ill. en coul. / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0078-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Note de contenu : 2e année : ce guide de 120 pages comprend le mode d'emploi de la méthode, 19 séquences d'apprentissage (déroulement des leçons et références aux compétences des Socles et des programmes FédEFoC, CECP et PECF) ainsi que tout le matériel reproductible en ligne :
des chansons, des fiches outil, active, synthèse et évaluation ;
une banque d'images reprenant les visuels du manuel et des fiches à projeter en classe ;
le corrigé des fiches active et évaluation.Éveil & moi. Histo. 2e primaire. Guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 120 p. / ill. en coul. / 30 cm. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-8081-0078-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Note de contenu : 2e année : ce guide de 120 pages comprend le mode d'emploi de la méthode, 19 séquences d'apprentissage (déroulement des leçons et références aux compétences des Socles et des programmes FédEFoC, CECP et PECF) ainsi que tout le matériel reproductible en ligne :
des chansons, des fiches outil, active, synthèse et évaluation ;
une banque d'images reprenant les visuels du manuel et des fiches à projeter en classe ;
le corrigé des fiches active et évaluation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 EVE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M137907 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Éveil & moi. Histo. 3e et 4e primaire. Manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Eveil & moi Importance : 88 p. / ill. en coul. / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0079-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Représentation du temps 20e siècle Belgique étude historique organisation du temps perception du temps temps vie quotidienne Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Éveil & moi. Histo. 3e et 4e primaire. Manuel [Livres, articles, périodiques] / Pierre Chapelle, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 88 p. / ill. en coul. / 30 cm. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-8081-0079-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Représentation du temps 20e siècle Belgique étude historique organisation du temps perception du temps temps vie quotidienne Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 EVE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M137908 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Éveil & moi. Histo. 3e primaire. Guide de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charlotte Van den Hove, Auteur ; Tân Khuc, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Eveil & moi Importance : 120 p. / ill. en coul. / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0081-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Note de contenu : Le guide pédagogique comporte : le mode d’emploi de la méthode - 14 séquences d’apprentissage comprenant le déroulement des leçons et les références aux compétences des Socles et des programmes FédEFoC, CECP et PEFWB. Vous aurez également accès à tout le matériel reproductible en ligne : des fiches outils, actives, des synthèses et des évaluations - une banque d’images reprenant les visuels du manuel et des fiches à projeter en classe - le corrigé des fiches actives et évaluation.
Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de différentes thématiques :
Repères et représentations du temps
Traces du passé et sources historiques
Mode de vie des gens à une époque déterminée
Le temps s'organiseÉveil & moi. Histo. 3e primaire. Guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Charlotte Van den Hove, Auteur ; Tân Khuc, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 120 p. / ill. en coul. / 30 cm. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-8081-0081-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Note de contenu : Le guide pédagogique comporte : le mode d’emploi de la méthode - 14 séquences d’apprentissage comprenant le déroulement des leçons et les références aux compétences des Socles et des programmes FédEFoC, CECP et PEFWB. Vous aurez également accès à tout le matériel reproductible en ligne : des fiches outils, actives, des synthèses et des évaluations - une banque d’images reprenant les visuels du manuel et des fiches à projeter en classe - le corrigé des fiches actives et évaluation.
Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de différentes thématiques :
Repères et représentations du temps
Traces du passé et sources historiques
Mode de vie des gens à une époque déterminée
Le temps s'organiseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 EVE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M137916 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Éveil & moi. Histo. 4e primaire. Guide de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charlotte Van den Hove, Auteur ; Tân Khuc, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Eveil & moi Importance : 120 p. / ill. en coul. / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0082-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Note de contenu : Le guide pédagogique comporte : le mode d’emploi de la méthode - 14 séquences d’apprentissage comprenant le déroulement des leçons et les références aux compétences des Socles et des programmes FédEFoC, CECP et PEFWB. Vous aurez également accès à tout le matériel reproductible en ligne : des fiches outils, actives, des synthèses et des évaluations - une banque d’images reprenant les visuels du manuel et des fiches à projeter en classe - le corrigé des fiches actives et évaluation.
Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de différentes thématiques :
Repères et représentations du temps
Traces du passé et sources historiques
Mode de vie des gens à une époque déterminée
Le temps s'organiseÉveil & moi. Histo. 4e primaire. Guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Charlotte Van den Hove, Auteur ; Tân Khuc, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 120 p. / ill. en coul. / 30 cm. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-8081-0082-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Note de contenu : Le guide pédagogique comporte : le mode d’emploi de la méthode - 14 séquences d’apprentissage comprenant le déroulement des leçons et les références aux compétences des Socles et des programmes FédEFoC, CECP et PEFWB. Vous aurez également accès à tout le matériel reproductible en ligne : des fiches outils, actives, des synthèses et des évaluations - une banque d’images reprenant les visuels du manuel et des fiches à projeter en classe - le corrigé des fiches actives et évaluation.
Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de différentes thématiques :
Repères et représentations du temps
Traces du passé et sources historiques
Mode de vie des gens à une époque déterminée
Le temps s'organiseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 EVE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M137913 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Éveil & moi. Histo. 5e primaire. Guide de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Eveil & moi Importance : 176 p. / ill. en coul. / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0085-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Note de contenu : Le guide pédagogique comporte : le mode d’emploi de la méthode - 14 séquences d’apprentissage comprenant le déroulement des leçons et les références aux compétences des Socles et des programmes FédEFoC, CECP et PEFWB. Vous aurez également accès à tout le matériel reproductible en ligne : des fiches outils, actives, des synthèses et des évaluations - une banque d’images reprenant les visuels du manuel et des fiches à projeter en classe - le corrigé des fiches actives et évaluation.
Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de différentes thématiques :
Repères et représentations du temps
Traces du passé et sources historiques
Mode de vie des gens à une époque déterminée
Le temps s'organiseÉveil & moi. Histo. 5e primaire. Guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 176 p. / ill. en coul. / 30 cm. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-8081-0085-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Note de contenu : Le guide pédagogique comporte : le mode d’emploi de la méthode - 14 séquences d’apprentissage comprenant le déroulement des leçons et les références aux compétences des Socles et des programmes FédEFoC, CECP et PEFWB. Vous aurez également accès à tout le matériel reproductible en ligne : des fiches outils, actives, des synthèses et des évaluations - une banque d’images reprenant les visuels du manuel et des fiches à projeter en classe - le corrigé des fiches actives et évaluation.
Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de différentes thématiques :
Repères et représentations du temps
Traces du passé et sources historiques
Mode de vie des gens à une époque déterminée
Le temps s'organiseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 EVE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M137909 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Éveil & moi. Histo. 5e primaire. Manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Eveil & moi Importance : 80 p. / ill. en coul. / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0083-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Araire Bourgeoisie Celtes Chasseur-cueilleur Château fort Conservation des aliments Epidémie Epoque gallo-romaine Feu Gallo-romains habitat (étude historique) Homme préhistorique Invasion barbare Invasion scandinave loisirs (étude historique) Mégalithe Migration de population Moissonneuse des Trévires Monastère Moyen Âge Néolithique Paléolithique Préhistoire Vie quotidienne (étude historique) Ville (étude historique) XIVe siècle Chasseurs-cueilleurs 14e siècle étude historique feu Gallo-Romains invasion migration de population Moyen Age préhistoire vie quotidienne Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Éveil & moi. Histo. 5e primaire. Manuel [Livres, articles, périodiques] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 80 p. / ill. en coul. / 30 cm. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-8081-0083-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Araire Bourgeoisie Celtes Chasseur-cueilleur Château fort Conservation des aliments Epidémie Epoque gallo-romaine Feu Gallo-romains habitat (étude historique) Homme préhistorique Invasion barbare Invasion scandinave loisirs (étude historique) Mégalithe Migration de population Moissonneuse des Trévires Monastère Moyen Âge Néolithique Paléolithique Préhistoire Vie quotidienne (étude historique) Ville (étude historique) XIVe siècle Chasseurs-cueilleurs 14e siècle étude historique feu Gallo-Romains invasion migration de population Moyen Age préhistoire vie quotidienne Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 EVE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M137912 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Éveil & moi. Histo. 6e primaire. Guide de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Eveil & moi Importance : 180 p. / ill. en coul. / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0086-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Note de contenu : Le guide pédagogique comporte : le mode d’emploi de la méthode - 14 séquences d’apprentissage comprenant le déroulement des leçons et les références aux compétences des Socles et des programmes FédEFoC, CECP et PEFWB. Vous aurez également accès à tout le matériel reproductible en ligne : des fiches outils, actives, des synthèses et des évaluations - une banque d’images reprenant les visuels du manuel et des fiches à projeter en classe - le corrigé des fiches actives et évaluation.
Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de différentes thématiques :
Repères et représentations du temps
Traces du passé et sources historiques
Mode de vie des gens à une époque déterminée
Le temps s'organiseÉveil & moi. Histo. 6e primaire. Guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 180 p. / ill. en coul. / 30 cm. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-8081-0086-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Note de contenu : Le guide pédagogique comporte : le mode d’emploi de la méthode - 14 séquences d’apprentissage comprenant le déroulement des leçons et les références aux compétences des Socles et des programmes FédEFoC, CECP et PEFWB. Vous aurez également accès à tout le matériel reproductible en ligne : des fiches outils, actives, des synthèses et des évaluations - une banque d’images reprenant les visuels du manuel et des fiches à projeter en classe - le corrigé des fiches actives et évaluation.
Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de différentes thématiques :
Repères et représentations du temps
Traces du passé et sources historiques
Mode de vie des gens à une époque déterminée
Le temps s'organiseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 EVE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M137911 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Éveil & moi. Histo. 6e primaire. Manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Eveil & moi Importance : 87 p. / ill. en coul. / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0107-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Agriculture (étude historique) Colonisation Condition ouvrière Exposition universelle Grandes découvertes Guerre mondiale : 1914-1918 Guerre mondiale : 1939-1945 Imprimerie Imprimerie (étude historique) Inégalité Innovation technologique Mathématique (étude historique) Mécanisation Médecine (étude historique) Mouvement des lumières Moyen de transport Progrès scientifique Révolution industrielle Sciences (étude historique) Société de consommation Train (étude historique) transport (étude historique) XIXe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle XXe siècle 15e siècle 17e siècle 20e siècle conflit armé connaissance développement agricole étude historique Europe évolution scientifique et technique homme mécanisation science société de consommation véhicule Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Éveil & moi. Histo. 6e primaire. Manuel [Livres, articles, périodiques] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 87 p. / ill. en coul. / 30 cm. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-8081-0107-3
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 EVE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M137914 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDFFrise chronologique / Vincent Lefèvre
Accompagne Histoire CM1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Titre : Frise chronologique : Cycle 3 Type de document : Photos, affiches Auteurs : Vincent Lefèvre (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Retz ; CRDP de l'académie de Versailles Année de publication : 2023 Importance : 5 panneaux différents pelliculés constituant les frises Format : 120 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4351-9 Prix : 66€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement Matériel Frise chronologique Résumé : "Une frise chronologique historique qui présente les évènements et les personnages incontournables sans oublier la population, les femmes, les enjeux de demain.Les frises chronologiques constituent d’excellents supports visuels pour donner le gout de l’histoire, construire ses premiers repères et connaitre les grandes périodes historiques. Encore faut-il éviter de survaloriser la période contemporaine et de résumer l’histoire à celle des grands hommes et des batailles. Cette frise, composée de dessins originaux, propose une approche différente. Compacte, elle est formée de 5 panneaux indépendants, à disposer les uns à côté des autres, où l’échelle du temps apparaît clairement. Les dates retenues entremêlent l’histoire mondiale et l’histoire de la France, les hommes, les femmes, les événements politiques et sociaux. 5 panneaux pour : construire des repères ; connaitre les grands périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine ; retenir et situer quelques dates et grands évènements : les premiers hommes, la maitrise du feu, l’invention de l’écriture, la chute de l’Empire romain, la découverte de l’Amérique par C. Colomb, la Révolution de 1789, la révolution industrielle et agricole du XIXe siècle, les deux guerres mondiales, le droit de vote des femmes, les décolonisations, la création de l’Union européenne, l’invention d’Internet, la COP21... ; retenir et situer des grands personnages, hommes et femmes : Cléopâtre, Clovis, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Saint Louis, Anne de Bretagne, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Louis Pasteur, Marie Curie, Charles de Gaulle…Conforme au programme d’histoire de cycle 3, accessible dès le cycle 2.."
Note de contenu : Les frises chronologiques constituent d’excellents supports visuels pour donner le gout de l’histoire, construire ses premiers repères et connaitre les grandes périodes historiques.
Encore faut-il éviter de survaloriser la période contemporaine et de résumer l’histoire à celle des grands hommes et des batailles.
Cette frise, composée de dessins originaux, propose une approche différente.
Compacte, elle est formée de 5 panneaux indépendants, à disposer les uns à côté des autres, où l’échelle du temps apparaît clairement.
Les dates retenues entremêlent l’histoire mondiale et l’histoire de la France, les hommes, les femmes, les événements politiques et sociaux.
5 panneaux toilés de 120 x 30 cm pour :
construire des repères ;
connaitre les grands périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine ;
retenir et situer quelques dates et grands évènements : les premiers hommes, la maitrise du feu, l’invention de l’écriture, la chute de l’Empire romain, la découverte de l’Amérique par C. Colomb, la Révolution de 1789, la révolution industrielle et agricole du XIXe siècle, les deux guerres mondiales, le droit de vote des femmes, les décolonisations, la création de l’Union européenne, l’invention d’Internet, la COP21... ;
retenir et situer des grands personnages, hommes et femmes : Cléopâtre, Clovis, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Saint Louis, Anne de Bretagne, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Louis Pasteur, Marie Curie, Charles de Gaulle…
Conforme au programme d’histoire de cycle 3, accessible dès le cycle 2.
Accompagne Histoire CM1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Frise chronologique : Cycle 3 [Photos, affiches] / Vincent Lefèvre (19..-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz ; CRDP de l'académie de Versailles, 2023 . - 5 panneaux différents pelliculés constituant les frises ; 120 x 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-4351-9 : 66€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement Matériel Frise chronologique Résumé : "Une frise chronologique historique qui présente les évènements et les personnages incontournables sans oublier la population, les femmes, les enjeux de demain.Les frises chronologiques constituent d’excellents supports visuels pour donner le gout de l’histoire, construire ses premiers repères et connaitre les grandes périodes historiques. Encore faut-il éviter de survaloriser la période contemporaine et de résumer l’histoire à celle des grands hommes et des batailles. Cette frise, composée de dessins originaux, propose une approche différente. Compacte, elle est formée de 5 panneaux indépendants, à disposer les uns à côté des autres, où l’échelle du temps apparaît clairement. Les dates retenues entremêlent l’histoire mondiale et l’histoire de la France, les hommes, les femmes, les événements politiques et sociaux. 5 panneaux pour : construire des repères ; connaitre les grands périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine ; retenir et situer quelques dates et grands évènements : les premiers hommes, la maitrise du feu, l’invention de l’écriture, la chute de l’Empire romain, la découverte de l’Amérique par C. Colomb, la Révolution de 1789, la révolution industrielle et agricole du XIXe siècle, les deux guerres mondiales, le droit de vote des femmes, les décolonisations, la création de l’Union européenne, l’invention d’Internet, la COP21... ; retenir et situer des grands personnages, hommes et femmes : Cléopâtre, Clovis, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Saint Louis, Anne de Bretagne, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Louis Pasteur, Marie Curie, Charles de Gaulle…Conforme au programme d’histoire de cycle 3, accessible dès le cycle 2.."
Note de contenu : Les frises chronologiques constituent d’excellents supports visuels pour donner le gout de l’histoire, construire ses premiers repères et connaitre les grandes périodes historiques.
Encore faut-il éviter de survaloriser la période contemporaine et de résumer l’histoire à celle des grands hommes et des batailles.
Cette frise, composée de dessins originaux, propose une approche différente.
Compacte, elle est formée de 5 panneaux indépendants, à disposer les uns à côté des autres, où l’échelle du temps apparaît clairement.
Les dates retenues entremêlent l’histoire mondiale et l’histoire de la France, les hommes, les femmes, les événements politiques et sociaux.
5 panneaux toilés de 120 x 30 cm pour :
construire des repères ;
connaitre les grands périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine ;
retenir et situer quelques dates et grands évènements : les premiers hommes, la maitrise du feu, l’invention de l’écriture, la chute de l’Empire romain, la découverte de l’Amérique par C. Colomb, la Révolution de 1789, la révolution industrielle et agricole du XIXe siècle, les deux guerres mondiales, le droit de vote des femmes, les décolonisations, la création de l’Union européenne, l’invention d’Internet, la COP21... ;
retenir et situer des grands personnages, hommes et femmes : Cléopâtre, Clovis, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Saint Louis, Anne de Bretagne, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Louis Pasteur, Marie Curie, Charles de Gaulle…
Conforme au programme d’histoire de cycle 3, accessible dès le cycle 2.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 HIS Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142131 Histoire CM1 / Benoît Falaize
Accompagne Histoire CM1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Titre : Histoire CM1 : mes premiers récits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3470-8 Prix : 6,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Histoire (discipline) -- Lecture Résumé : Mes premiers récits est un petit livre contenant des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CM1. Il contient 17 petits récits à lire tout seul. Les élèves pourront les lire en autonomie, à l'école comme à la maison, en complément de la séance étudiée en classe. Idéal pour : découvrir de grands moments historiques : la découverte du feu, les repas de fêtes en Mésopotamie, les croisades, la découverte de l'Amérique vue par les Amérindiens, l'assassinat du roi Henri IV, la lutte contre l'esclavage pendant la Révolution... mieux connaître de grands personnages : la dame de Vix, Hannibal, Harun al-Rachid, Saladin, les chevaliers du Moyen Âge, Aliénor d'Aquitaine, Léonard de Vinci, Ravaillac, Jean de La Fontaine, Toussaint Louverture, les députés du tiers état, Napoléon... (4ème de couverture)
Note de contenu : Sommaire
Et avant la France ? ............................................................................. 3
La découverte du feu ............................................................................. 4
Les premières recettes de cuisine en Mésopotamie .......................... 7
La tombe d’une princesse celte .......................................................... 11
Carthage ................................................................................................ 14
Charlemagne a-t-il inventé l’école ? .................................................. 18
Charlemagne et Harûn ........................................................................ 21
Saladin, un homme de respect ........................................................... 24
Le temps des rois ................................................................................... 29
Les chevaliers au temps des châteaux forts ..................................... 30
Les pauvres au Moyen Âge .................................................................. 33
Aliénor, reine de France pour peu de temps .................................... 36
L’amitié entre François Ier et Léonard de Vinci ................................. 39
La conquête des Amériques vue par les Amérindiens .................... 42
L’assassinat du roi Henri IV par Ravaillac ......................................... 45
Louis XIV et Jean de La Fontaine ........................................................ 48
Le temps de la Révolution et de l’Empire .................................. 53
Un défenseur des esclaves pendant la Révolution .......................... 54
Les députés du tiers état découvrent Versailles et la cour du roi ....57
L’enfance de Napoléon ........................................................................ 61
Accompagne Histoire CM1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Histoire CM1 : mes premiers récits [Livres, articles, périodiques] / Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2016 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3470-8 : 6,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Histoire (discipline) -- Lecture Résumé : Mes premiers récits est un petit livre contenant des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CM1. Il contient 17 petits récits à lire tout seul. Les élèves pourront les lire en autonomie, à l'école comme à la maison, en complément de la séance étudiée en classe. Idéal pour : découvrir de grands moments historiques : la découverte du feu, les repas de fêtes en Mésopotamie, les croisades, la découverte de l'Amérique vue par les Amérindiens, l'assassinat du roi Henri IV, la lutte contre l'esclavage pendant la Révolution... mieux connaître de grands personnages : la dame de Vix, Hannibal, Harun al-Rachid, Saladin, les chevaliers du Moyen Âge, Aliénor d'Aquitaine, Léonard de Vinci, Ravaillac, Jean de La Fontaine, Toussaint Louverture, les députés du tiers état, Napoléon... (4ème de couverture)
Note de contenu : Sommaire
Et avant la France ? ............................................................................. 3
La découverte du feu ............................................................................. 4
Les premières recettes de cuisine en Mésopotamie .......................... 7
La tombe d’une princesse celte .......................................................... 11
Carthage ................................................................................................ 14
Charlemagne a-t-il inventé l’école ? .................................................. 18
Charlemagne et Harûn ........................................................................ 21
Saladin, un homme de respect ........................................................... 24
Le temps des rois ................................................................................... 29
Les chevaliers au temps des châteaux forts ..................................... 30
Les pauvres au Moyen Âge .................................................................. 33
Aliénor, reine de France pour peu de temps .................................... 36
L’amitié entre François Ier et Léonard de Vinci ................................. 39
La conquête des Amériques vue par les Amérindiens .................... 42
L’assassinat du roi Henri IV par Ravaillac ......................................... 45
Louis XIV et Jean de La Fontaine ........................................................ 48
Le temps de la Révolution et de l’Empire .................................. 53
Un défenseur des esclaves pendant la Révolution .......................... 54
Les députés du tiers état découvrent Versailles et la cour du roi ....57
L’enfance de Napoléon ........................................................................ 61Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 HIS Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142120 Histoire CM1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Est accompagné de
Titre : Histoire CM1 ; programmes 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Comprendre le monde (Paris. 2016) Importance : 2 vol. (255, 63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30, 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3413-5 Prix : 55,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Pour l’Histoire, l’ouvrage s’ancre dans l’utilisation du récit qui permet de captiver l’attention des élèves et de légitimer l’enseignant dans sa transmission de connaissances.
De nombreuses séances ont été testées en classe.
Conforme au nouveau programme d’Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:
Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne),
Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV),
Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).
Chaque séance part d’une situation problème : Comment l’écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.
La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes…) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l’enseignant de faits historiques.
Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l’ouvrage.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l’Histoire des arts à l’Histoire ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations…).
L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités
La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d’écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d’écrire un portrait, de se mettre à la place d’un personnage… permettent d’évaluer ce que les élèves ont retenu et compris.Note de contenu : Sommaire
Présentation générale .................................................................................................................... 4
THÈME 1 • Et avant la France ? LA PRÉHISTOIRE : QUELLES TRACES D’OCCUPATIONS ANCIENNES ?
1. Quelles sont les premières traces que les hommes préhistoriques ont laissées ? ................ 8
2. Comment les hommes préhistoriques ont-ils évolué ? ........................................................... 15
3. Comment les hommes ont-ils commencé à vivre en villages ? ............................................... 24
4. Comment l’écriture est-elle apparue ? ...................................................................................... 31
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE, LECTURE ET PRODUCTION ÉCRITE
La grotte de Lascaux....................................................................................................................... 37
QUELS HÉRITAGES POUR LA GAULE ? 5. Quels sont les héritages de la Gaule ? ....................................................................................... 41
6. Comment s’est déroulée la conquête de la Gaule par les Romains ? ..................................... 50
7. Qu’appelle-t-on la romanisation de la Gaule ? .......................................................................... 57
8. Comment l’Empire romain est-il devenu chrétien ? ................................................................. 63
MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
9. Qu’appelle-t-on les migrations barbares ? ................................................................................ 71
10. Quel était le pouvoir de Clovis ? ............................................................................................... 78
11. Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? .................................... 85
12. Qui était vraiment Charlemagne ? ........................................................................................... 93
13. Charlemagne et la religion ........................................................................................................ 99
THÈME 2 • Le temps des rois LES CAPÉTIENS
1. Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? ............ 108
2. Quelle était la place des rois au temps des premiers châteaux ? ........................................... 116
3. Le pouvoir au Moyen Âge, une affaire d’hommes ? Aliénor d’Aquitaine ................................. 124
4. Pourquoi Louis IX a-t-il été considéré comme un saint ? ......................................................... 131
FRANÇOIS Ier
5. Comment François Ier instaure-t-il un nouveau pouvoir ? ........................................................ 137
6. Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ?....................................... 142
7. Comment, au temps de François Ier, le monde a-t-il été découvert ? ...................................... 150
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET HISTOIRE DES ARTS La Renaissance............................................................................ 158
HENRI IV
8. Pourquoi le royaume de France a-t-il connu des guerres de Religion au xvie siècle ? ........... 163
9. Pourquoi et comment Henri IV décide-t-il la tolérance à l’égard des protestants ? .............. 170
LOUIS XIV
10. Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? .............................................................. 178
11. Quelles conséquences avait la politique de Louis XIV sur les Français ? .............................. 186
12. Dans quel monde vit Louis XIV ? ............................................................................................. 193
THÈME 3 • Le temps de la Révolution et de l’Empire LES LUMIÈRES
1. Comment et pourquoi apparaissent de nouvelles idées sur la liberté et l’égalité ? ............... 202
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Les Lumières .............................................. 210
LES ÉVÈNEMENT DE LA RÉVOLUTION
2. Pourquoi la Révolution française éclate-t-elle en 1789 ? ......................................................... 215
3. Comment s’est déroulée l’année 1789 ? .................................................................................... 223
4. Pourquoi les révolutionnaires décident-ils, en 1792, de se débarrasser du roi ? ................... 230
5. Pourquoi les femmes ne sont-elles pas devenues citoyennes sous la Révolution ? .............. 237
NAPOLÉON
6. Napoléon est-il un révolutionnaire ou un tyran qui met fin à la Révolution française ? ........ 245Histoire CM1 ; programmes 2016 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2016 . - 2 vol. (255, 63 p.) : ill. en coul. ; 30, 19 cm. - (Comprendre le monde (Paris. 2016)) .
ISBN : 978-2-7256-3413-5 : 55,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Pour l’Histoire, l’ouvrage s’ancre dans l’utilisation du récit qui permet de captiver l’attention des élèves et de légitimer l’enseignant dans sa transmission de connaissances.
De nombreuses séances ont été testées en classe.
Conforme au nouveau programme d’Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:
Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne),
Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV),
Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).
Chaque séance part d’une situation problème : Comment l’écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.
La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes…) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l’enseignant de faits historiques.
Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l’ouvrage.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l’Histoire des arts à l’Histoire ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations…).
L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités
La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d’écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d’écrire un portrait, de se mettre à la place d’un personnage… permettent d’évaluer ce que les élèves ont retenu et compris.Note de contenu : Sommaire
Présentation générale .................................................................................................................... 4
THÈME 1 • Et avant la France ? LA PRÉHISTOIRE : QUELLES TRACES D’OCCUPATIONS ANCIENNES ?
1. Quelles sont les premières traces que les hommes préhistoriques ont laissées ? ................ 8
2. Comment les hommes préhistoriques ont-ils évolué ? ........................................................... 15
3. Comment les hommes ont-ils commencé à vivre en villages ? ............................................... 24
4. Comment l’écriture est-elle apparue ? ...................................................................................... 31
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE, LECTURE ET PRODUCTION ÉCRITE
La grotte de Lascaux....................................................................................................................... 37
QUELS HÉRITAGES POUR LA GAULE ? 5. Quels sont les héritages de la Gaule ? ....................................................................................... 41
6. Comment s’est déroulée la conquête de la Gaule par les Romains ? ..................................... 50
7. Qu’appelle-t-on la romanisation de la Gaule ? .......................................................................... 57
8. Comment l’Empire romain est-il devenu chrétien ? ................................................................. 63
MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
9. Qu’appelle-t-on les migrations barbares ? ................................................................................ 71
10. Quel était le pouvoir de Clovis ? ............................................................................................... 78
11. Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? .................................... 85
12. Qui était vraiment Charlemagne ? ........................................................................................... 93
13. Charlemagne et la religion ........................................................................................................ 99
THÈME 2 • Le temps des rois LES CAPÉTIENS
1. Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? ............ 108
2. Quelle était la place des rois au temps des premiers châteaux ? ........................................... 116
3. Le pouvoir au Moyen Âge, une affaire d’hommes ? Aliénor d’Aquitaine ................................. 124
4. Pourquoi Louis IX a-t-il été considéré comme un saint ? ......................................................... 131
FRANÇOIS Ier
5. Comment François Ier instaure-t-il un nouveau pouvoir ? ........................................................ 137
6. Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ?....................................... 142
7. Comment, au temps de François Ier, le monde a-t-il été découvert ? ...................................... 150
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET HISTOIRE DES ARTS La Renaissance............................................................................ 158
HENRI IV
8. Pourquoi le royaume de France a-t-il connu des guerres de Religion au xvie siècle ? ........... 163
9. Pourquoi et comment Henri IV décide-t-il la tolérance à l’égard des protestants ? .............. 170
LOUIS XIV
10. Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? .............................................................. 178
11. Quelles conséquences avait la politique de Louis XIV sur les Français ? .............................. 186
12. Dans quel monde vit Louis XIV ? ............................................................................................. 193
THÈME 3 • Le temps de la Révolution et de l’Empire LES LUMIÈRES
1. Comment et pourquoi apparaissent de nouvelles idées sur la liberté et l’égalité ? ............... 202
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Les Lumières .............................................. 210
LES ÉVÈNEMENT DE LA RÉVOLUTION
2. Pourquoi la Révolution française éclate-t-elle en 1789 ? ......................................................... 215
3. Comment s’est déroulée l’année 1789 ? .................................................................................... 223
4. Pourquoi les révolutionnaires décident-ils, en 1792, de se débarrasser du roi ? ................... 230
5. Pourquoi les femmes ne sont-elles pas devenues citoyennes sous la Révolution ? .............. 237
NAPOLÉON
6. Napoléon est-il un révolutionnaire ou un tyran qui met fin à la Révolution française ? ........ 245Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 HIS Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142129





