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Collection Outils pour enseigner
- Editeur : De Boeck
- ISSN : 1373-0169
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Faire une suggestion Affiner la rechercheDes pratiques pour l'école d'aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart
Titre : Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 144 p. - 144 p. Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5005-1 Note générale : Bibliographie p. 139. Langues : Français (fre) Mots-clés : Situations-problèmes Apprentissages Ateliers d'apprentissage Travail de groupe Gestion de classe Méthodes et outils pédagogiques Pédagogie du projet Contrats pédagogiques pédagogie par le jeu Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun: tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui. Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves... Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées de nombreux exemples concrets.
Le métier d'enseignant, à l'heure actuelle, recouvre de multiples tâches.Les rôles de l'école se sont diversifiés et complexifiés, la méthodologie a évolué,le public scolaire a changé.... Tout cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupe, gestion d'ateliers d'inter-apprentissages, sensibilisation à la citoyenneté et à la participation.... L'ambition de cet ouvrage est de proposer, de façon simple et concrète, des pratiques utilisables dans toutes les matières et, généralement, à tous les niveaux d'enseignement. Chacune est définie et illustrée d'exemples, points forts et dérives à éviter sont soulignés et les éléments nécessaires pour sa mise en oeuvre sont précisés. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Les situations-problèmes
Chapitre 2: L'apprentissage par problèmes
Chapitre 3: Les ateliers d'apprentissage
Chapitre 4: Le travail de groupe
Chapitre 5: Les projets
Chapitre 6: Les contrats pédagogiques
Chapitre 7: Le conseil d'élèves
Chapitre 8: Les jeux
Chapitre 9: Des démarches de conceptualisation
Chapitre 10: Les démarches d'apprentissage guidées
Chap 1: Les situations-problèmes
Chap 2: L'apprentissage par problèmes
Chap 3: Les ateliers d'apprentissage
Chap 4: Le travail de groupe
Chap 5: Les projets
Chap 6: Les contrats pédagogiques
Chap 7: Le conseil d'élèves
Chap 8: Les jeux
* Le jeu
* La simulation et le jeu de rôle
Chap 9: Des démarches de conceptualisation
Chap 10: Les démarches d'apprentissage guidéesDes pratiques pour l'école d'aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 144 p. - 144 p. ; 25 cm + Bibliographie.-. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-5005-1
Bibliographie p. 139.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Situations-problèmes Apprentissages Ateliers d'apprentissage Travail de groupe Gestion de classe Méthodes et outils pédagogiques Pédagogie du projet Contrats pédagogiques pédagogie par le jeu Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun: tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui. Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves... Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées de nombreux exemples concrets.
Le métier d'enseignant, à l'heure actuelle, recouvre de multiples tâches.Les rôles de l'école se sont diversifiés et complexifiés, la méthodologie a évolué,le public scolaire a changé.... Tout cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupe, gestion d'ateliers d'inter-apprentissages, sensibilisation à la citoyenneté et à la participation.... L'ambition de cet ouvrage est de proposer, de façon simple et concrète, des pratiques utilisables dans toutes les matières et, généralement, à tous les niveaux d'enseignement. Chacune est définie et illustrée d'exemples, points forts et dérives à éviter sont soulignés et les éléments nécessaires pour sa mise en oeuvre sont précisés. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Les situations-problèmes
Chapitre 2: L'apprentissage par problèmes
Chapitre 3: Les ateliers d'apprentissage
Chapitre 4: Le travail de groupe
Chapitre 5: Les projets
Chapitre 6: Les contrats pédagogiques
Chapitre 7: Le conseil d'élèves
Chapitre 8: Les jeux
Chapitre 9: Des démarches de conceptualisation
Chapitre 10: Les démarches d'apprentissage guidées
Chap 1: Les situations-problèmes
Chap 2: L'apprentissage par problèmes
Chap 3: Les ateliers d'apprentissage
Chap 4: Le travail de groupe
Chap 5: Les projets
Chap 6: Les contrats pédagogiques
Chap 7: Le conseil d'élèves
Chap 8: Les jeux
* Le jeu
* La simulation et le jeu de rôle
Chap 9: Des démarches de conceptualisation
Chap 10: Les démarches d'apprentissage guidéesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 PIE Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Disponible HH1000187 37.013.2 PIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9761 37.013.2 PIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9762 37.013.2 PIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Stratégies d'apprentissages Disponible M9763 Enseigner et-ou apprendre / Joseph Stordeur
Titre : Enseigner et-ou apprendre : pour choisir nos pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 111 p. - 112 p. Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie.- Table biographique des auteurs cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2440-3 Note générale : Bibliographie p. 103 Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Pédagogie - - Méthodologie Projet éducatif Enseignement Pédagogie Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentos Évaluation en éducation PRATIQUES-PEDAGOGIQUES-TYPOLOGIE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNERELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES TRANSMISSION-DU-SAVOIR PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école?
Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes.
Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe.
L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours de certaines écoles.
L'auteur désire présenter dans une structure cohérente les idées forces qui émanent des multiples conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école. Afin de "coller" au maximum à la réalité quotidienne, il a pris comme base les tâches effectivement exigées des apprenants dans différents modes d'organisation de la classe. Il a dégagé de ses réflexions 3 "modèles" d'apprentissage/transmission des connaissances utilisés en classe. 1°) Le modèle de l'empreinte qui se fonde sur l'écoute et la mémorisation.2°) Le modèle du conditionnement qui se base sur les exercices et la répétition3°) Le modèle constructiviste interactif dont l'essence est constituée par la recherche personnelle de l'élève avec ses essais-erreurs.L'auteur annonce d'emblée sa préférence en signalant que ce dernier modèle correspond le mieux au véritable processus de l'apprentissage.Note de contenu : Chapitre 1: Présentation des trois modèles
- Le modèle de l'empreinte
- Le modèle du conditionnement
- Le modèle constructiviste interactif
Chapitre2: Le modèle de l'empreinte
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: écouter
- Deuxième activité demandée: redire
- Troisième activité demandée: copier
- Quatrième activité demandée: mémoriser
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 3: Le modèle du conditionnement
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: effectuer
- Deuxième activité demandée: reproduire
- Troisième activité demandée: s'exercer
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 4: Le modèle constructiviste interactif
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: percevoir
- Deuxième activité demandée: chercher
- Troisième activité demandée: "l'intuition"
- Quatrième activité demandée: s'exprimer
- Cinquième activité demandée: utiliser
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 5: Évaluation et contrôleEnseigner et-ou apprendre : pour choisir nos pratiques [Livres, articles, périodiques] / Joseph Stordeur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 111 p. - 112 p. ; 24 cm + Bibliographie.- Table biographique des auteurs cités. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-2440-3
Bibliographie p. 103
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Pédagogie - - Méthodologie Projet éducatif Enseignement Pédagogie Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentos Évaluation en éducation PRATIQUES-PEDAGOGIQUES-TYPOLOGIE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNERELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES TRANSMISSION-DU-SAVOIR PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école?
Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes.
Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe.
L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours de certaines écoles.
L'auteur désire présenter dans une structure cohérente les idées forces qui émanent des multiples conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école. Afin de "coller" au maximum à la réalité quotidienne, il a pris comme base les tâches effectivement exigées des apprenants dans différents modes d'organisation de la classe. Il a dégagé de ses réflexions 3 "modèles" d'apprentissage/transmission des connaissances utilisés en classe. 1°) Le modèle de l'empreinte qui se fonde sur l'écoute et la mémorisation.2°) Le modèle du conditionnement qui se base sur les exercices et la répétition3°) Le modèle constructiviste interactif dont l'essence est constituée par la recherche personnelle de l'élève avec ses essais-erreurs.L'auteur annonce d'emblée sa préférence en signalant que ce dernier modèle correspond le mieux au véritable processus de l'apprentissage.Note de contenu : Chapitre 1: Présentation des trois modèles
- Le modèle de l'empreinte
- Le modèle du conditionnement
- Le modèle constructiviste interactif
Chapitre2: Le modèle de l'empreinte
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: écouter
- Deuxième activité demandée: redire
- Troisième activité demandée: copier
- Quatrième activité demandée: mémoriser
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 3: Le modèle du conditionnement
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: effectuer
- Deuxième activité demandée: reproduire
- Troisième activité demandée: s'exercer
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 4: Le modèle constructiviste interactif
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: percevoir
- Deuxième activité demandée: chercher
- Troisième activité demandée: "l'intuition"
- Quatrième activité demandée: s'exprimer
- Cinquième activité demandée: utiliser
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 5: Évaluation et contrôleRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1329 37 STO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000268 STO Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du PIB
DisponibleLON046 La production écrite en questions / Geneviève Hindryckx
Titre : La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Hindryckx, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Pol Collignon, Préfacier, etc. ; Suzy Carlier, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (157 p.) - 160 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5198-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) EXPRESSION-ECRITE DICTEE-A-L'ADULTE HETEROGENEITE 5/8 GROUPE-VERTICAL CYCLES-D'APPRENTISSAGE ECRITURE-INTERACTIVE ENONCIATION-ECRITE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce livre destiné à un public d'enseignants, de futurs enseignants, d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques ou encore de formateurs d'enseignants permet à chaque lecteur, grâce à sa structure en questions-réponses, de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts.Construit à partir de questions d'enseignants posées lors de formations continues en lecture fonctionnelle, cet ouvrage allie des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. Il a trouvé sa source dans la recherche intitulée " Production de l'écrit en cycle. De la maternelle au degré inférieur de l'enseignement primaire ", financée par l'AGERS ( Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique de la Communauté Française. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES,TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 Note de contenu : T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Hindryckx, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Pol Collignon, Préfacier, etc. ; Suzy Carlier, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (157 p.) - 160 p. : ill.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-5198-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) EXPRESSION-ECRITE DICTEE-A-L'ADULTE HETEROGENEITE 5/8 GROUPE-VERTICAL CYCLES-D'APPRENTISSAGE ECRITURE-INTERACTIVE ENONCIATION-ECRITE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce livre destiné à un public d'enseignants, de futurs enseignants, d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques ou encore de formateurs d'enseignants permet à chaque lecteur, grâce à sa structure en questions-réponses, de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts.Construit à partir de questions d'enseignants posées lors de formations continues en lecture fonctionnelle, cet ouvrage allie des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. Il a trouvé sa source dans la recherche intitulée " Production de l'écrit en cycle. De la maternelle au degré inférieur de l'enseignement primaire ", financée par l'AGERS ( Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique de la Communauté Française. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES,TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 Note de contenu : T A B L E D E S M A T I E R E S
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Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
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Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 L HIN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1003012 81 HIN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000025 37.026:804.0"465.05/.15" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9644 42-4 HIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12493 Psychomotricité à l'école maternelle / Frédérique Wauters-Krings
Titre : Psychomotricité à l'école maternelle : Les situations motrices au service du développement de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédérique Wauters-Krings, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 320 p. - 320 p. Accompagnement : Bibliographie.- discographie.- sites internetsitesinternet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4690-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur école maternelle École maternelle Éducation physique PSYCHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL DEVELOPPEMENT-MOTEUR LATERALISATION GRAPHISME RONDE COMPTINE JEU-DE-DOIGT AUCOUTURIER Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Résumé : * le M9813 est gardé par BIBLIOTHECAIRE * POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : - Comment le jeu moteur intervient-il dans les apprentissages ?
- Faut-il laisser l'enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?
- Que faire face à l'agressivité d'un enfant ?
- Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?
- Faut-il intervenir dans le choix de la main d'écriture ?
- Un enfant présente-t-il un retard de développement ?
- Quelles situations proposer pour développer la perception du temps, du corps, de l'espace ?
- Comment organiser des séances avec 25 enfants ?
- Quel matériel proposer ?
- A quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ?
Voici quelques unes des questions très concrètes traitées dans ce livre qui présente de manière
systématique ce qu'il faut savoir et faire pour pratiquer la psychomotricité éducative. Il en
intègre les dimensions motrices cognitives et relationnelles et en aborde les aspects
théoriques, méthodologiques et didactiques.
En voici le sommaire:
* Développement et apprentissage
* Psychomotricité et compétences transversales instrumentales
* Psychomotricité et compétences transversales relationnelles
* Didactique de la psychomotricité
* OutilsPsychomotricité à l'école maternelle : Les situations motrices au service du développement de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Frédérique Wauters-Krings, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 320 p. - 320 p. + Bibliographie.- discographie.- sites internetsitesinternet. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4690-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychomoteur école maternelle École maternelle Éducation physique PSYCHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL DEVELOPPEMENT-MOTEUR LATERALISATION GRAPHISME RONDE COMPTINE JEU-DE-DOIGT AUCOUTURIER Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Résumé : * le M9813 est gardé par BIBLIOTHECAIRE * POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : - Comment le jeu moteur intervient-il dans les apprentissages ?
- Faut-il laisser l'enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?
- Que faire face à l'agressivité d'un enfant ?
- Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?
- Faut-il intervenir dans le choix de la main d'écriture ?
- Un enfant présente-t-il un retard de développement ?
- Quelles situations proposer pour développer la perception du temps, du corps, de l'espace ?
- Comment organiser des séances avec 25 enfants ?
- Quel matériel proposer ?
- A quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ?
Voici quelques unes des questions très concrètes traitées dans ce livre qui présente de manière
systématique ce qu'il faut savoir et faire pour pratiquer la psychomotricité éducative. Il en
intègre les dimensions motrices cognitives et relationnelles et en aborde les aspects
théoriques, méthodologiques et didactiques.
En voici le sommaire:
* Développement et apprentissage
* Psychomotricité et compétences transversales instrumentales
* Psychomotricité et compétences transversales relationnelles
* Didactique de la psychomotricité
* OutilsRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Psychomotricité, éducation physique Disponible CFEL1342 372.4 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1001375 372.4 WAU1001375 Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1001374 612 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1000468 612 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1001373 37.016.4 WAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M138192 37.016.4 WAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M9812 37.016.4 WAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M9813 Coopérer pour prévenir la violence / Delphine Druart
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michèle Waelput, Auteur ; Hubert Montagner, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 164 p. - 164 p. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0772-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle école primaire jeu éducatif outil pédagogique solidarité violence Jeu éducatif École maternelle Enseignement primaire EN Violence ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VIOLENCE-SCOLAIRE PREVENTION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALESOUTIL-PEDAGOGIQUE COOPERATION RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION JEU-COOPERATIF REGLES-DE-VIE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage propose des outils pédagogiques divers: - règles de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rire, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements. - des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératif qui ont été expérimentées dans l'enseignement ordinaire et spécialisé Note de contenu : Chap 1: Est-il possible d'instaurer la solidarité dès l'école maternelle ?
--------------------------------------------------------------------------
- Influence des pairs et leur style éducationnel
- Influence des pairs
- Emergence de l'amitié
- Apparition de l' altruisme et de l' empathie
- Influence de la réputation parmi les pairs
- Emergence de l'agressivité et des rejetés
- Apparition des dominants et des populaires
- Développement de la cognition sociale
- Concept de soi
- Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l' égocentrisme
- Conclusion
Chap 2: Obstacles à la coopération et pistes de solution
--------------------------------------------------------
- Les enfants à problèmes
- Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
- Renforcer les comportements positifs
- Contrôler sa colère
- Sanctionner l'agression
- Installer un coin défoulement
- Apaiser tous les enfants
- Promouvoir une pédagogie du rire
- Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales.
Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
Chap 3: Créer un climat sécurisant avant de coopérer
----------------------------------------------------
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
Chap 4: Former les groupes
--------------------------
- Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
Chap 5: Utiliser des jeux pour développer les valeurs de coopération
---------------------------------------------------------------------
- Importance du jeu dès la maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
- Avec incitateur vocal
- Avec incitateur matériel
- Avec incitateurs vocal et matériel
- Le rôle de l'enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d'exploitation
- Fiches de jeux de société coopératifs
Chap 6: Proposer des activités d'apprentissage coopératif
---------------------------------------------------------
- Introduction
- Rubriques utilisées
- Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage
- Education à la vie quotidienne
- Education physique
- Eveil scientifique
- Eveil géographique
- Mathématique
- Langue française
- Education artistique
Chap 7: Analyser les comportements enfantins
--------------------------------------------
Chap 8: Comment évaluer l'impact des activités de coopération ?
---------------------------------------------------------------
- Rétroaction au niveau de l'enseignant
- Rétroaction au niveau des enfants
Chap 9: Quels sont les bénéfices pour l'enfant de participer aux activités coopératives ?
-----------------------------------------------------------------------------------------
Chap 10: L' apprentissage coopératif face à l' apprentissage compétitif
-----------------------------------------------------------------------Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Delphine Druart, Auteur ; Michèle Waelput, Auteur ; Hubert Montagner, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 164 p. - 164 p. : br + Bibliographie. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-0772-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle école primaire jeu éducatif outil pédagogique solidarité violence Jeu éducatif École maternelle Enseignement primaire EN Violence ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VIOLENCE-SCOLAIRE PREVENTION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALESOUTIL-PEDAGOGIQUE COOPERATION RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION JEU-COOPERATIF REGLES-DE-VIE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage propose des outils pédagogiques divers: - règles de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rire, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements. - des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératif qui ont été expérimentées dans l'enseignement ordinaire et spécialisé Note de contenu : Chap 1: Est-il possible d'instaurer la solidarité dès l'école maternelle ?
--------------------------------------------------------------------------
- Influence des pairs et leur style éducationnel
- Influence des pairs
- Emergence de l'amitié
- Apparition de l' altruisme et de l' empathie
- Influence de la réputation parmi les pairs
- Emergence de l'agressivité et des rejetés
- Apparition des dominants et des populaires
- Développement de la cognition sociale
- Concept de soi
- Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l' égocentrisme
- Conclusion
Chap 2: Obstacles à la coopération et pistes de solution
--------------------------------------------------------
- Les enfants à problèmes
- Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
- Renforcer les comportements positifs
- Contrôler sa colère
- Sanctionner l'agression
- Installer un coin défoulement
- Apaiser tous les enfants
- Promouvoir une pédagogie du rire
- Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales.
Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
Chap 3: Créer un climat sécurisant avant de coopérer
----------------------------------------------------
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
Chap 4: Former les groupes
--------------------------
- Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
Chap 5: Utiliser des jeux pour développer les valeurs de coopération
---------------------------------------------------------------------
- Importance du jeu dès la maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
- Avec incitateur vocal
- Avec incitateur matériel
- Avec incitateurs vocal et matériel
- Le rôle de l'enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d'exploitation
- Fiches de jeux de société coopératifs
Chap 6: Proposer des activités d'apprentissage coopératif
---------------------------------------------------------
- Introduction
- Rubriques utilisées
- Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage
- Education à la vie quotidienne
- Education physique
- Eveil scientifique
- Eveil géographique
- Mathématique
- Langue française
- Education artistique
Chap 7: Analyser les comportements enfantins
--------------------------------------------
Chap 8: Comment évaluer l'impact des activités de coopération ?
---------------------------------------------------------------
- Rétroaction au niveau de l'enseignant
- Rétroaction au niveau des enfants
Chap 9: Quels sont les bénéfices pour l'enfant de participer aux activités coopératives ?
-----------------------------------------------------------------------------------------
Chap 10: L' apprentissage coopératif face à l' apprentissage compétitif
-----------------------------------------------------------------------Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DRU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000513 37.013.8.1 DRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 09/11/2023 M138173 Vers une gestion éducative de la classe / Jean Archambault
PermalinkLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
PermalinkEducation à la citoyenneté, Tome 1. Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans en 32 leçons / Claudine Leleux
PermalinkEducation à la citoyenneté, Tome 2. Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkEducation à la citoyenneté, Tome 3. La coopération et la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkLa lecture / Jocelyne Giasson
PermalinkLes cercles de lecture / Serge Terwagne
PermalinkEnseigner et/ou apprendre / Joseph Stordeur
PermalinkDes mathématiques aux enfants / André Lemoine
PermalinkVivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire / Wynne Harlen
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