A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Mans
Documents disponibles écrits par cet auteur



La pédagogie Freinet / Nadine Giauque
![]()
Contenu
Titre : La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Giauque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dina Borel, Collaborateur ; Roland Russi, Collaborateur ; Sylvain Connac (1972-....), Collaborateur ; Hélène de Casabianca, Collaborateur ; Jacques Cornet, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur ; John Didier, Collaborateur ; Olivier Francomme, Collaborateur ; Anne-Marie Jovenet, Collaborateur ; Henry Landroit, Collaborateur ; Jean Le Gal, Collaborateur ; Christian Mans, Collaborateur ; Henri Peyronie, Collaborateur ; Yves Reuter, Collaborateur ; Cathy Rigal, Collaborateur ; Danielle Thorel, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17117-3 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliographie p. 207-217 Mots-clés : Enseignement Pédagogie Freinet Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse. La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre. Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet. Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. "A la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs." La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe [Livres, articles, périodiques] / Nadine Giauque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dina Borel, Collaborateur ; Roland Russi, Collaborateur ; Sylvain Connac (1972-....), Collaborateur ; Hélène de Casabianca, Collaborateur ; Jacques Cornet, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur ; John Didier, Collaborateur ; Olivier Francomme, Collaborateur ; Anne-Marie Jovenet, Collaborateur ; Henry Landroit, Collaborateur ; Jean Le Gal, Collaborateur ; Christian Mans, Collaborateur ; Henri Peyronie, Collaborateur ; Yves Reuter, Collaborateur ; Cathy Rigal, Collaborateur ; Danielle Thorel, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en noir, couv. ill. ; 22cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17117-3 : 15 EUR
Bibliographie p. 207-217
Mots-clés : Enseignement Pédagogie Freinet Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse. La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre. Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet. Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. "A la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs."
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
préface de P. MeirieuAdobe Acrobat PDF
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF
Titre : Repérages 1. Cahier de structuration Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Mans ; Catherine Nuellens, Auteur ; Paul Quiriny, Auteur ; Marie-Claude Schmitz, Auteur ; Danièle JORIS-VANDOMMELE, Auteur Editeur : Louvain la Neuve : Van-In Année de publication : 2004 Importance : 200 p. Présentation : ill. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3695-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuel de l'enseignement secondaire Manuel de l'étudiant Didactique du français Apprentissage du français Français Repérages 1. Cahier de structuration [Livres, articles, périodiques] / Christian Mans ; Catherine Nuellens, Auteur ; Paul Quiriny, Auteur ; Marie-Claude Schmitz, Auteur ; Danièle JORIS-VANDOMMELE, Auteur . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 2004 . - 200 p. : ill. + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-90-306-3695-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuel de l'enseignement secondaire Manuel de l'étudiant Didactique du français Apprentissage du français Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etagère 5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M141840 Armoire 212 Etagère 5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M141789 Armoire 212 Etiquette E2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M139785 Armoire 212 Etiquette E2A Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M139784 82-8 REP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138784 82-8 REP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138783 82-8 REP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M135082 82-8 REP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M135792 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Repérages 1. Manuel de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Mans ; Catherine Nuellens, Auteur ; Paul Quiriny, Auteur ; Marie-Claude Schmitz, Auteur ; Danièle JORIS-VANDOMMELE, Auteur Editeur : Louvain la Neuve : Van-In Année de publication : 2004 Importance : 1vol. (196 p.) Présentation : Dessins, photos ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3411-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuel de l'enseignement secondaire Didactique du français Français Apprentissage du français Manuel de l'étudiant Note de contenu : Projet 1: Nous nous organisons pour vivre et travailler ensemble
----------------------------------------------------------------
* Faire connaissance
- Lire et écrire des fiches et des schémas
- Lire et écrire des portraits
* Circuler dans l'école
- Lire et écrire un plan
* Vivre ensemble
- Lire et écrire une charte
- Décoder un blason et un logo
- S'organiser dans le temps
* Un autre atout pour réussir
- Lire des consignes et des énoncés
* Des idées plein la tête !
- Lire des textes argumentatifs
- Lire et écrire un questionnaire d'enquête
Projet 2: Nous créons et animons une bibliothèque de classe
-----------------------------------------------------------
* Lire donne des ailes !
- Lire et s'exprimer oralement et par écrit à propos des livres
* Entrer dans le monde du livre
- Ecrire un questionnaire
- Interviewer une personne
* Créer une bibliothèque de classe
- Lire et écrire une couverture de livre
* Gérer la bibliothèque de classe
- Lire et écrire un règlement d'ordre intérieur de la bibliothèque
* Animer la bibliothèque de classe
- Lire à voix haute des extraits de romans
- Raconter un chapitre de roman, la suite d'un roman
- Ecrire et dire de brefs billets littéraires
Projet 3: Nous correspondons avec une autre classe
--------------------------------------------------
* Communiquer aujourd'hui
- Observer en analyser les situations de communication
* Tout commence par une lettre formelle
- Lire des lettres formelles et privées pour dégager les caractéristiques de ce genre de
texte
* A ton tour d'écrire !
- Ecrire des lettres
* Utiliser les médias actuels
- Ecouter et dire des messages
- Lire et écrire des messages
* A vos plumes ou à vos claviers !
Projet 4: Nous racontons des contes et des légendes à des enfants
-----------------------------------------------------------------
* Contes et légendes d'ici et d'ailleurs
- Ecouter et lire des contes et légendes pour se familiariser avec leur univer
* Dans la forêt des contes
- Lire des contes pour dégager les acractéristiques de ce genre de texte
* Contes ou légendes, il faut choisir !
- Distinguer contes et légendes
* A ton tour de jouer !
- Ecrire des contes et des légendes
* Donner à entendre
- Lire à voix haute des contes et des légendes [lecture à haute voix]
* Une étincelle dans la voix
- Raconter des contes et des légendes
Projet 5: Nous visitons une exposition
--------------------------------------
* L'expo parce que j'ai envie de.... voir !
- Observer des affiches
- Lire de façon approfondie des affiches
* Débattre pour choisir une exposition
- S'informer sur les expositions à visiter
- Lire un feuillet présentant une exposition
- Ecrire une argumentation
- Passer de l'oral à l'écrit
- Exposer oralement son argumentation
* S'informer davantage sur le thème de l'expo
- Lire un texte informatif: une lecture rapide
une lecture approfondie
* Préparer la visite
- Formuler des questions à (se) poser pendant la visite
- Demander l'autorisation: la lettre de demande
le coup de téléphone
* Organiser le déplacement
- Lire un plan
- Donner des instructions oralement
* Rendre compte de la visite
- Formuler un compte rendu oral
- Lire un compte-rendu
- Ecrire un compte rendu
- Ecrire une synthèse des informations récoltées grâce à la visite
* Faire la pub' de l'expo
- Ecrire une affiche
Projet 6: Nous réalisons un recueil de poèmes (poésie)
---------------------------------------------
* Ecoute ! écoute !
-Ecouter des textes poétiques et les comprendre
* Regarde, regarde !
- Lire des textes poétiques et analyser leur fonctionnement
* Ecrire des poèmes..... de toutes sortes
- Neuf approches différentes pour écrire des poèmes
* Fables ou contrefables
- Lire et analyser le fonctionnement des fables et contrefables pour pouvoir en écrire
* Dire un poème
- Ecouter des poèmes, observer la façon dont ils sont dits, s'entraîner à les dire
* Composer un recueil
- Observer la forme et le contenu des recueils de poèmes pour effectuer ses propres choix
Projet 1: Nous nous organisons pour vivre et travailler ensemble
----------------------------------------------------------------
* Faire connaissance
- Lire et écrire des fiches et des schémas
- Lire et écrire des portraits
* Circuler dans l'école
- Lire et écrire un plan
* Vivre ensemble
- Lire et écrire une charte
- Décoder un blason et un logo
- S'organiser dans le temps
* Un autre atout pour réussir
- Lire des consignes et des énoncés
* Des idées plein la tête !
- Lire des textes argumentatifs
- Lire et écrire un questionnaire d'enquête
Projet 2: Nous créons et animons une bibliothèque de classe
-----------------------------------------------------------
* Lire donne des ailes !
- Lire et s'exprimer oralement et par écrit à propos des livres
* Entrer dans le monde du livre
- Ecrire un questionnaire
- Interviewer une personne
* Créer une bibliothèque de classe
- Lire et écrire une couverture de livre
* Gérer la bibliothèque de classe
- Lire et écrire un règlement d'ordre intérieur de la bibliothèque
* Animer la bibliothèque de classe
- Lire à voix haute des extraits de romans
- Raconter un chapitre de roman, la suite d'un roman
- Ecrire et dire de brefs billets littéraires
Projet 3: Nous correspondons avec une autre classe
--------------------------------------------------
* Communiquer aujourd'hui
- Observer en analyser les situations de communication
* Tout commence par une lettre formelle
- Lire des lettres formelles et privées pour dégager les caractéristiques de ce genre de
texte
* A ton tour d'écrire !
- Ecrire des lettres
* Utiliser les médias actuels
- Ecouter et dire des messages
- Lire et écrire des messages
* A vos plumes ou à vos claviers !
Projet 4: Nous racontons des contes et des légendes à des enfants
-----------------------------------------------------------------
* Contes et légendes d'ici et d'ailleurs
- Ecouter et lire des contes et légendes pour se familiariser avec leur univer
* Dans la forêt des contes
- Lire des contes pour dégager les acractéristiques de ce genre de texte
* Contes ou légendes, il faut choisir !
- Distinguer contes et légendes
* A ton tour de jouer !
- Ecrire des contes et des légendes
* Donner à entendre
- Lire à voix haute des contes et des légendes [lecture à haute voix]
* Une étincelle dans la voix
- Raconter des contes et des légendes
Projet 5: Nous visitons une exposition
--------------------------------------
* L'expo parce que j'ai envie de.... voir !
- Observer des affiches
- Lire de façon approfondie des affiches
* Débattre pour choisir une exposition
- S'informer sur les expositions à visiter
- Lire un feuillet présentant une exposition
- Ecrire une argumentation
- Passer de l'oral à l'écrit
- Exposer oralement son argumentation
* S'informer davantage sur le thème de l'expo
- Lire un texte informatif: une lecture rapide
une lecture approfondie
* Préparer la visite
- Formuler des questions à (se) poser pendant la visite
- Demander l'autorisation: la lettre de demande
le coup de téléphone
* Organiser le déplacement
- Lire un plan
- Donner des instructions oralement
* Rendre compte de la visite
- Formuler un compte rendu oral
- Lire un compte-rendu
- Ecrire un compte rendu
- Ecrire une synthèse des informations récoltées grâce à la visite
* Faire la pub' de l'expo
- Ecrire une affiche
Projet 6: Nous réalisons un recueil de poèmes (poésie)
---------------------------------------------
* Ecoute ! écoute !
-Ecouter des textes poétiques et les comprendre
* Regarde, regarde !
- Lire des textes poétiques et analyser leur fonctionnement
* Ecrire des poèmes..... de toutes sortes
- Neuf approches différentes pour écrire des poèmes
* Fables ou contrefables
- Lire et analyser le fonctionnement des fables et contrefables pour pouvoir en écrire
* Dire un poème
- Ecouter des poèmes, observer la façon dont ils sont dits, s'entraîner à les dire
* Composer un recueil
- Observer la forme et le contenu des recueils de poèmes pour effectuer ses propres choix
Projet 1: Nous nous organisons pour vivre et travailler ensemble
----------------------------------------------------------------
* Faire connaissance
- Lire et écrire des fiches et des schémas
- Lire et écrire des portraits
* Circuler dans l'école
- Lire et écrire un plan
* Vivre ensemble
- Lire et écrire une charte
- Décoder un blason et un logo
- S'organiser dans le temps
* Un autre atout pour réussir
- Lire des consignes et des énoncés
* Des idées plein la tête !
- Lire des textes argumentatifs
- Lire et écrire un questionnaire d'enquête
Projet 2: Nous créons et animons une bibliothèque de classe
-----------------------------------------------------------
* Lire donne des ailes !
- Lire et s'exprimer oralement et par écrit à propos des livres
* Entrer dans le monde du livre
- Ecrire un questionnaire
- Interviewer une personne
* Créer une bibliothèque de classe
- Lire et écrire une couverture de livre
* Gérer la bibliothèque de classe
- Lire et écrire un règlement d'ordre intérieur de la bibliothèque
* Animer la bibliothèque de classe
- Lire à voix haute des extraits de romans
- Raconter un chapitre de roman, la suite d'un roman
- Ecrire et dire de brefs billets littéraires
Projet 3: Nous correspondons avec une autre classe
--------------------------------------------------
* Communiquer aujourd'hui
- Observer en analyser les situations de communication
* Tout commence par une lettre formelle
- Lire des lettres formelles et privées pour dégager les caractéristiques de ce genre de
texte
* A ton tour d'écrire !
- Ecrire des lettres
* Utiliser les médias actuels
- Ecouter et dire des messages
- Lire et écrire des messages
* A vos plumes ou à vos claviers !
Projet 4: Nous racontons des contes et des légendes à des enfants
-----------------------------------------------------------------
* Contes et légendes d'ici et d'ailleurs
- Ecouter et lire des contes et légendes pour se familiariser avec leur univer
* Dans la forêt des contes
- Lire des contes pour dégager les acractéristiques de ce genre de texte
* Contes ou légendes, il faut choisir !
- Distinguer contes et légendes
* A ton tour de jouer !
- Ecrire des contes et des légendes
* Donner à entendre
- Lire à voix haute des contes et des légendes [lecture à haute voix]
* Une étincelle dans la voix
- Raconter des contes et des légendes
Projet 5: Nous visitons une exposition
--------------------------------------
* L'expo parce que j'ai envie de.... voir !
- Observer des affiches
- Lire de façon approfondie des affiches
* Débattre pour choisir une exposition
- S'informer sur les expositions à visiter
- Lire un feuillet présentant une exposition
- Ecrire une argumentation
- Passer de l'oral à l'écrit
- Exposer oralement son argumentation
* S'informer davantage sur le thème de l'expo
- Lire un texte informatif: une lecture rapide
une lecture approfondie
* Préparer la visite
- Formuler des questions à (se) poser pendant la visite
- Demander l'autorisation: la lettre de demande
le coup de téléphone
* Organiser le déplacement
- Lire un plan
- Donner des instructions oralement
* Rendre compte de la visite
- Formuler un compte rendu oral
- Lire un compte-rendu
- Ecrire un compte rendu
- Ecrire une synthèse des informations récoltées grâce à la visite
* Faire la pub' de l'expo
- Ecrire une affiche
Projet 6: Nous réalisons un recueil de poèmes (poésie)
---------------------------------------------
* Ecoute ! écoute !
-Ecouter des textes poétiques et les comprendre
* Regarde, regarde !
- Lire des textes poétiques et analyser leur fonctionnement
* Ecrire des poèmes..... de toutes sortes
- Neuf approches différentes pour écrire des poèmes
* Fables ou contrefables
- Lire et analyser le fonctionnement des fables et contrefables pour pouvoir en écrire
* Dire un poème
- Ecouter des poèmes, observer la façon dont ils sont dits, s'entraîner à les dire
* Composer un recueil
- Observer la forme et le contenu des recueils de poèmes pour effectuer ses propres choixRepérages 1. Manuel de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Christian Mans ; Catherine Nuellens, Auteur ; Paul Quiriny, Auteur ; Marie-Claude Schmitz, Auteur ; Danièle JORIS-VANDOMMELE, Auteur . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 2004 . - 1vol. (196 p.) : Dessins, photos.
ISBN : 978-90-306-3411-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuel de l'enseignement secondaire Didactique du français Français Apprentissage du français Manuel de l'étudiant Note de contenu : Projet 1: Nous nous organisons pour vivre et travailler ensemble
----------------------------------------------------------------
* Faire connaissance
- Lire et écrire des fiches et des schémas
- Lire et écrire des portraits
* Circuler dans l'école
- Lire et écrire un plan
* Vivre ensemble
- Lire et écrire une charte
- Décoder un blason et un logo
- S'organiser dans le temps
* Un autre atout pour réussir
- Lire des consignes et des énoncés
* Des idées plein la tête !
- Lire des textes argumentatifs
- Lire et écrire un questionnaire d'enquête
Projet 2: Nous créons et animons une bibliothèque de classe
-----------------------------------------------------------
* Lire donne des ailes !
- Lire et s'exprimer oralement et par écrit à propos des livres
* Entrer dans le monde du livre
- Ecrire un questionnaire
- Interviewer une personne
* Créer une bibliothèque de classe
- Lire et écrire une couverture de livre
* Gérer la bibliothèque de classe
- Lire et écrire un règlement d'ordre intérieur de la bibliothèque
* Animer la bibliothèque de classe
- Lire à voix haute des extraits de romans
- Raconter un chapitre de roman, la suite d'un roman
- Ecrire et dire de brefs billets littéraires
Projet 3: Nous correspondons avec une autre classe
--------------------------------------------------
* Communiquer aujourd'hui
- Observer en analyser les situations de communication
* Tout commence par une lettre formelle
- Lire des lettres formelles et privées pour dégager les caractéristiques de ce genre de
texte
* A ton tour d'écrire !
- Ecrire des lettres
* Utiliser les médias actuels
- Ecouter et dire des messages
- Lire et écrire des messages
* A vos plumes ou à vos claviers !
Projet 4: Nous racontons des contes et des légendes à des enfants
-----------------------------------------------------------------
* Contes et légendes d'ici et d'ailleurs
- Ecouter et lire des contes et légendes pour se familiariser avec leur univer
* Dans la forêt des contes
- Lire des contes pour dégager les acractéristiques de ce genre de texte
* Contes ou légendes, il faut choisir !
- Distinguer contes et légendes
* A ton tour de jouer !
- Ecrire des contes et des légendes
* Donner à entendre
- Lire à voix haute des contes et des légendes [lecture à haute voix]
* Une étincelle dans la voix
- Raconter des contes et des légendes
Projet 5: Nous visitons une exposition
--------------------------------------
* L'expo parce que j'ai envie de.... voir !
- Observer des affiches
- Lire de façon approfondie des affiches
* Débattre pour choisir une exposition
- S'informer sur les expositions à visiter
- Lire un feuillet présentant une exposition
- Ecrire une argumentation
- Passer de l'oral à l'écrit
- Exposer oralement son argumentation
* S'informer davantage sur le thème de l'expo
- Lire un texte informatif: une lecture rapide
une lecture approfondie
* Préparer la visite
- Formuler des questions à (se) poser pendant la visite
- Demander l'autorisation: la lettre de demande
le coup de téléphone
* Organiser le déplacement
- Lire un plan
- Donner des instructions oralement
* Rendre compte de la visite
- Formuler un compte rendu oral
- Lire un compte-rendu
- Ecrire un compte rendu
- Ecrire une synthèse des informations récoltées grâce à la visite
* Faire la pub' de l'expo
- Ecrire une affiche
Projet 6: Nous réalisons un recueil de poèmes (poésie)
---------------------------------------------
* Ecoute ! écoute !
-Ecouter des textes poétiques et les comprendre
* Regarde, regarde !
- Lire des textes poétiques et analyser leur fonctionnement
* Ecrire des poèmes..... de toutes sortes
- Neuf approches différentes pour écrire des poèmes
* Fables ou contrefables
- Lire et analyser le fonctionnement des fables et contrefables pour pouvoir en écrire
* Dire un poème
- Ecouter des poèmes, observer la façon dont ils sont dits, s'entraîner à les dire
* Composer un recueil
- Observer la forme et le contenu des recueils de poèmes pour effectuer ses propres choix
Projet 1: Nous nous organisons pour vivre et travailler ensemble
----------------------------------------------------------------
* Faire connaissance
- Lire et écrire des fiches et des schémas
- Lire et écrire des portraits
* Circuler dans l'école
- Lire et écrire un plan
* Vivre ensemble
- Lire et écrire une charte
- Décoder un blason et un logo
- S'organiser dans le temps
* Un autre atout pour réussir
- Lire des consignes et des énoncés
* Des idées plein la tête !
- Lire des textes argumentatifs
- Lire et écrire un questionnaire d'enquête
Projet 2: Nous créons et animons une bibliothèque de classe
-----------------------------------------------------------
* Lire donne des ailes !
- Lire et s'exprimer oralement et par écrit à propos des livres
* Entrer dans le monde du livre
- Ecrire un questionnaire
- Interviewer une personne
* Créer une bibliothèque de classe
- Lire et écrire une couverture de livre
* Gérer la bibliothèque de classe
- Lire et écrire un règlement d'ordre intérieur de la bibliothèque
* Animer la bibliothèque de classe
- Lire à voix haute des extraits de romans
- Raconter un chapitre de roman, la suite d'un roman
- Ecrire et dire de brefs billets littéraires
Projet 3: Nous correspondons avec une autre classe
--------------------------------------------------
* Communiquer aujourd'hui
- Observer en analyser les situations de communication
* Tout commence par une lettre formelle
- Lire des lettres formelles et privées pour dégager les caractéristiques de ce genre de
texte
* A ton tour d'écrire !
- Ecrire des lettres
* Utiliser les médias actuels
- Ecouter et dire des messages
- Lire et écrire des messages
* A vos plumes ou à vos claviers !
Projet 4: Nous racontons des contes et des légendes à des enfants
-----------------------------------------------------------------
* Contes et légendes d'ici et d'ailleurs
- Ecouter et lire des contes et légendes pour se familiariser avec leur univer
* Dans la forêt des contes
- Lire des contes pour dégager les acractéristiques de ce genre de texte
* Contes ou légendes, il faut choisir !
- Distinguer contes et légendes
* A ton tour de jouer !
- Ecrire des contes et des légendes
* Donner à entendre
- Lire à voix haute des contes et des légendes [lecture à haute voix]
* Une étincelle dans la voix
- Raconter des contes et des légendes
Projet 5: Nous visitons une exposition
--------------------------------------
* L'expo parce que j'ai envie de.... voir !
- Observer des affiches
- Lire de façon approfondie des affiches
* Débattre pour choisir une exposition
- S'informer sur les expositions à visiter
- Lire un feuillet présentant une exposition
- Ecrire une argumentation
- Passer de l'oral à l'écrit
- Exposer oralement son argumentation
* S'informer davantage sur le thème de l'expo
- Lire un texte informatif: une lecture rapide
une lecture approfondie
* Préparer la visite
- Formuler des questions à (se) poser pendant la visite
- Demander l'autorisation: la lettre de demande
le coup de téléphone
* Organiser le déplacement
- Lire un plan
- Donner des instructions oralement
* Rendre compte de la visite
- Formuler un compte rendu oral
- Lire un compte-rendu
- Ecrire un compte rendu
- Ecrire une synthèse des informations récoltées grâce à la visite
* Faire la pub' de l'expo
- Ecrire une affiche
Projet 6: Nous réalisons un recueil de poèmes (poésie)
---------------------------------------------
* Ecoute ! écoute !
-Ecouter des textes poétiques et les comprendre
* Regarde, regarde !
- Lire des textes poétiques et analyser leur fonctionnement
* Ecrire des poèmes..... de toutes sortes
- Neuf approches différentes pour écrire des poèmes
* Fables ou contrefables
- Lire et analyser le fonctionnement des fables et contrefables pour pouvoir en écrire
* Dire un poème
- Ecouter des poèmes, observer la façon dont ils sont dits, s'entraîner à les dire
* Composer un recueil
- Observer la forme et le contenu des recueils de poèmes pour effectuer ses propres choix
Projet 1: Nous nous organisons pour vivre et travailler ensemble
----------------------------------------------------------------
* Faire connaissance
- Lire et écrire des fiches et des schémas
- Lire et écrire des portraits
* Circuler dans l'école
- Lire et écrire un plan
* Vivre ensemble
- Lire et écrire une charte
- Décoder un blason et un logo
- S'organiser dans le temps
* Un autre atout pour réussir
- Lire des consignes et des énoncés
* Des idées plein la tête !
- Lire des textes argumentatifs
- Lire et écrire un questionnaire d'enquête
Projet 2: Nous créons et animons une bibliothèque de classe
-----------------------------------------------------------
* Lire donne des ailes !
- Lire et s'exprimer oralement et par écrit à propos des livres
* Entrer dans le monde du livre
- Ecrire un questionnaire
- Interviewer une personne
* Créer une bibliothèque de classe
- Lire et écrire une couverture de livre
* Gérer la bibliothèque de classe
- Lire et écrire un règlement d'ordre intérieur de la bibliothèque
* Animer la bibliothèque de classe
- Lire à voix haute des extraits de romans
- Raconter un chapitre de roman, la suite d'un roman
- Ecrire et dire de brefs billets littéraires
Projet 3: Nous correspondons avec une autre classe
--------------------------------------------------
* Communiquer aujourd'hui
- Observer en analyser les situations de communication
* Tout commence par une lettre formelle
- Lire des lettres formelles et privées pour dégager les caractéristiques de ce genre de
texte
* A ton tour d'écrire !
- Ecrire des lettres
* Utiliser les médias actuels
- Ecouter et dire des messages
- Lire et écrire des messages
* A vos plumes ou à vos claviers !
Projet 4: Nous racontons des contes et des légendes à des enfants
-----------------------------------------------------------------
* Contes et légendes d'ici et d'ailleurs
- Ecouter et lire des contes et légendes pour se familiariser avec leur univer
* Dans la forêt des contes
- Lire des contes pour dégager les acractéristiques de ce genre de texte
* Contes ou légendes, il faut choisir !
- Distinguer contes et légendes
* A ton tour de jouer !
- Ecrire des contes et des légendes
* Donner à entendre
- Lire à voix haute des contes et des légendes [lecture à haute voix]
* Une étincelle dans la voix
- Raconter des contes et des légendes
Projet 5: Nous visitons une exposition
--------------------------------------
* L'expo parce que j'ai envie de.... voir !
- Observer des affiches
- Lire de façon approfondie des affiches
* Débattre pour choisir une exposition
- S'informer sur les expositions à visiter
- Lire un feuillet présentant une exposition
- Ecrire une argumentation
- Passer de l'oral à l'écrit
- Exposer oralement son argumentation
* S'informer davantage sur le thème de l'expo
- Lire un texte informatif: une lecture rapide
une lecture approfondie
* Préparer la visite
- Formuler des questions à (se) poser pendant la visite
- Demander l'autorisation: la lettre de demande
le coup de téléphone
* Organiser le déplacement
- Lire un plan
- Donner des instructions oralement
* Rendre compte de la visite
- Formuler un compte rendu oral
- Lire un compte-rendu
- Ecrire un compte rendu
- Ecrire une synthèse des informations récoltées grâce à la visite
* Faire la pub' de l'expo
- Ecrire une affiche
Projet 6: Nous réalisons un recueil de poèmes (poésie)
---------------------------------------------
* Ecoute ! écoute !
-Ecouter des textes poétiques et les comprendre
* Regarde, regarde !
- Lire des textes poétiques et analyser leur fonctionnement
* Ecrire des poèmes..... de toutes sortes
- Neuf approches différentes pour écrire des poèmes
* Fables ou contrefables
- Lire et analyser le fonctionnement des fables et contrefables pour pouvoir en écrire
* Dire un poème
- Ecouter des poèmes, observer la façon dont ils sont dits, s'entraîner à les dire
* Composer un recueil
- Observer la forme et le contenu des recueils de poèmes pour effectuer ses propres choixRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etagère 5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M141845 armoire 212 Etiquette E1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M139786 armoire 212 Etiquette E1A Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M1397787 82-8 REP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M137627 82-8 REP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M12204 82-8 REP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M135081 82-8 REP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M135080 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Repérages 2. Cahier de structuration Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Mans ; Catherine Nuellens, Auteur ; Paul Quiriny, Auteur ; Marie-Claude Schmitz, Auteur ; Danièle JORIS-VANDOMMELE, Auteur ; Lodia HONOREZ-KUCHAREK, Collaborateur ; Jean KATTUS, Collaborateur Editeur : Louvain la Neuve : Van-In Année de publication : 2005 Importance : 1vol. (238 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-0011-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuel de l'enseignement secondaire Manuel de l'étudiant Français Apprentissage du français Didactique du français Résumé : La collection Repérages met en place un apprentissage progressif et spiralaire des 4 compétences générales assignées au cours de français : lire-écrire, écouter-parler. Le cahier constitue le prolongement du manuel. Les va-et-vient sont permanents entre les 2 outils par une série de pictogrammes qui te renvoient du manuel au cahier.
Dans la partie 1, tu trouveras une large palette d'activités d'apprentissage qui visent le développement de tes compétences de français, projet par projet. Les activités de grammaire de phrase, de texte et de discours sont au service des activités d'écriture que tu auras à mener.
La partie 2 propose une version à compléter des fiches de structuration qui se trouvent à la fin de ton manuel. Tu pourras les compléter en groupe ou individuellement, en accord avec ton enseignant, afin de structurer tes découvertes.
La partie 3 quant à elle, te propose une série de grilles d'autoévaluation qui vont te permettre de réfléchir sur tes pratiques et sur les obstacles rencontrés lors des activités de lecture, d'écriture, d'écoute et de parole.Repérages 2. Cahier de structuration [Livres, articles, périodiques] / Christian Mans ; Catherine Nuellens, Auteur ; Paul Quiriny, Auteur ; Marie-Claude Schmitz, Auteur ; Danièle JORIS-VANDOMMELE, Auteur ; Lodia HONOREZ-KUCHAREK, Collaborateur ; Jean KATTUS, Collaborateur . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 2005 . - 1vol. (238 p.).
ISBN : 978-90-306-0011-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuel de l'enseignement secondaire Manuel de l'étudiant Français Apprentissage du français Didactique du français Résumé : La collection Repérages met en place un apprentissage progressif et spiralaire des 4 compétences générales assignées au cours de français : lire-écrire, écouter-parler. Le cahier constitue le prolongement du manuel. Les va-et-vient sont permanents entre les 2 outils par une série de pictogrammes qui te renvoient du manuel au cahier.
Dans la partie 1, tu trouveras une large palette d'activités d'apprentissage qui visent le développement de tes compétences de français, projet par projet. Les activités de grammaire de phrase, de texte et de discours sont au service des activités d'écriture que tu auras à mener.
La partie 2 propose une version à compléter des fiches de structuration qui se trouvent à la fin de ton manuel. Tu pourras les compléter en groupe ou individuellement, en accord avec ton enseignant, afin de structurer tes découvertes.
La partie 3 quant à elle, te propose une série de grilles d'autoévaluation qui vont te permettre de réfléchir sur tes pratiques et sur les obstacles rencontrés lors des activités de lecture, d'écriture, d'écoute et de parole.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 804.0(075.3) REP CD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M137070 Armoire 212 Etagère 5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M141839 armoire 212 Etiquette E4 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M139789 82-8 REP2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M8783 82-8 REP2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M136991 82-8 REP2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M135084 82-8 REP2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M135085 82-8 REP2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M135086 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Repérages 2. Manuel de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle JORIS-VANDOMMELE, Auteur ; Christian Mans, Auteur ; Catherine Nuellens, Auteur ; Paul Quiriny, Auteur ; Marie-Claude Schmitz, Auteur ; Lodia HONOREZ-KUCHAREK, Collaborateur ; Jean KATTUS, Collaborateur Editeur : Louvain la Neuve : Van-In Année de publication : 2005 Importance : 1vol. (228 p.) Présentation : ill en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3597-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuel de l'enseignement secondaire Apprentissage du français Manuel de l'étudiant Français Didactique du français Note de contenu : Projet 1
Nous réalisons et diffusons une revue
1. La revue des revues
1. Observer des revues
2. Survoler le contenu des revues
2. Prendre le temps de lire
1. Analyser la Une d'une revue
2. Analyser les différentes rubriques d'une revue
3. Répertorier les différents genres de textes
3. La revue, un travail collectif
4. Tous rédacteurs
1. Lire et écrire des articles d'opinion
2. Lire et écrire des textes informatifs
3. Lire et écrire des textes ludiques
5. Naissance d'une revue
1. Mettre en page
2. En faire la publicité
Projet 2
Nous transposons un roman en pièce de théâtre
1. Lever de rideau
Avant, pendant et après le spectacle
2. Eventail de romans
1. Définir le cadre
2. Préparer l'avis du sous-groupe
3. Présenter le roman
4. Choisir le roman à adapter
3. Entre les lignes d'un roman
1. Découvrir les personnages
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
2. Découvrir les lieux et les moments du roman
3. Découvrir la structure narrative du roman
4. Dans les coulisses d'une pièce de théâtre
1. Découvrir les personnages et l' intrigue
"Les Fourberies de Scapin", Molière
2. Découvrir les caractéristiques du texte de théâtre
3. Scènes et actes
5. Du narratif au dialogué
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
6. Transposons
7. Jouons !
1. Mise en scène
"Vingt ans et des poussières" de Didier Van Cauwelaert
2. Décor, accessoires,costumes, maquillages, lumières, bande-son
3. Jeu des acteurs
8. Oyez, oyez, bonnes gens!
1. Le carton d'invitation
2. Le programme de théâtre
Projet 3
Nous présentons un sujet dont nous sommes les spécialistes
1. La prise de parole en public
1. Pourquoi s'initier à l'oral ?
"Le Corbeau et le Renard" de Jean de la Fontaine
2. Ecouter un exposé oral [présentation orale]
2. La chasse aux idées
1. Cerner le sujet
2. Bien repérer les mots importants
3. La gestion de la gestion
1. Ecrèmer et survoler un texte
2. Approfondir sa lecture
3. Reformuler les informations retenues
4. Illustrer l'exposé
4. La structure de l'exposé
5. Le contenu de l'exposé oral
1. Introduire le sujet
2. Approfondir le contenu pour intéresser le public
3. Produire un énoncé logique
6. Choisir un support
7. Tu as le trac?
8. Et le public?
1. Comprendre
2. Manifester de l'intérêt
Projet 4
Nous rencontrons un écrivain ou un spécialiste
1. Rendez-vous avec un écrivain
1. Lire les textes de l'écrivain
"Le Journal de Jamila" de Franck Andriat
2. Lire les textes écrits sur l'écrivain
2. Rendez-vous avec la presse
1. Lire le journal
2. Lire un texte qui parle du journal
3. Puis-je vous interviewer?
1. Première prise
2. Observer les professionnels
Interview de Chantal Goya par Raphaël Mezrahi
3. Observation approfondie
Interview de Howard Carter
Interview d'Emile Gaspard
Interview d'une spéléologue
4. S'entraîner et réinvestir
4. Invitation
5. Prérarons-nous
1. Le contenu de l' interview
2. L'organisation pratique de l'interview
6. Moteur! On tourne!
1. Réaliser l'interview
2. Evaluer l'interview
7. On l'a rencontré !
Interview de Moka
Projet 5
Nous créons notre musée
1. Entrouvrir la porte du Musée des Beaux-arts
1. Bain d'oeuvres
2. Une première réflexion sur les arts plastiques
3. Tout plasticien est-il un artiste?
4. S'approprier une oeuvre d'art
"Les aventures de Chu, l'arbre à soleils" Conte chinois
5. Délimiter le projet
2. Un arrêt prolongé devant un tableau
1. Distinguer la figuration et l' abstraction
2. Nommer quelques grands moments
3. Une initiation au langage pictural
1. Regarder les couleurs
2. Distinguer et apprécier les formes
3. Reconnaître la technique
4. Pénétrer dans l'atelier de l'artiste
1. Décrire la composition du tableau
2. Dégager l' implicite du langage pictural
3. Lire une oeuvre de manière personnelle
5. De retour en classe de français
1. Lire et écrire une critique d'oeuvre d'art
2. Lire et écrire une fiche de présentation
3. Ecrire une lettre privée
4. Lire et écrire le langage de la sculpture
5. Créer les images avec les mots et les mots avec des images
6. Un apARTé au cours de français
Projet 6
Nous B.D.essinons
1. Des B.D., oui. Mais lesquellles?
1. La ronde des B.D.
2. La B.D., quelle variété!
2. Une planche à B.D.évorer
1. Facile à lire, une B.D ?
"C'est pas de ton âge !" Une aventure du Petit Spirou par Tome et Janry
2. Pas si facile à lire que ça, une BD...
"Cucaracha" de Marino Degano
3. Une planche à B.D.cortiquer
1. Des images qui signifient
"Sortilèges" Une aventure de Mélusine de Clarke et Gilson
"Ayroles" de Maïorana
"La galère noire" une aventure de Thorgal par Rosinski et Van Hamme
2. Des images qui bougent
3. Des images qui parlent
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
"Le succulent du chat" par Philippe Geluck
"Les Ado-rables" par Anne-Catherine
4. Des mots et des bulles
1. Lire un synopsis
2. Lire la bande dessinée créée au départ d'un synopsis
3. Lire le scénario
4. Ecrire un scénario et un synopsis
5. Des mots aux bulles
1. Du synopsis
2. Du scénario au crayonné
"Journée marquée d'une pierre blanche"
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
6. B.D.isons
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Projet 1
Nous réalisons et diffusons une revue
1. La revue des revues
1. Observer des revues
2. Survoler le contenu des revues
2. Prendre le temps de lire
1. Analyser la Une d'une revue
2. Analyser les différentes rubriques d'une revue
3. Répertorier les différents genres de textes
3. La revue, un travail collectif
4. Tous rédacteurs
1. Lire et écrire des articles d'opinion
2. Lire et écrire des textes informatifs
3. Lire et écrire des textes ludiques
5. Naissance d'une revue
1. Mettre en page
2. En faire la publicité
Projet 2
Nous transposons un roman en pièce de théâtre
1. Lever de rideau
Avant, pendant et après le spectacle
2. Eventail de romans
1. Définir le cadre
2. Préparer l'avis du sous-groupe
3. Présenter le roman
4. Choisir le roman à adapter
3. Entre les lignes d'un roman
1. Découvrir les personnages
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
2. Découvrir les lieux et les moments du roman
3. Découvrir la structure narrative du roman
4. Dans les coulisses d'une pièce de théâtre
1. Découvrir les personnages et l' intrigue
"Les Fourberies de Scapin", Molière
2. Découvrir les caractéristiques du texte de théâtre
3. Scènes et actes
5. Du narratif au dialogué
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
6. Transposons
7. Jouons !
1. Mise en scène
"Vingt ans et des poussières" de Didier Van Cauwelaert
2. Décor, accessoires,costumes, maquillages, lumières, bande-son
3. Jeu des acteurs
8. Oyez, oyez, bonnes gens!
1. Le carton d'invitation
2. Le programme de théâtre
Projet 3
Nous présentons un sujet dont nous sommes les spécialistes
1. La prise de parole en public
1. Pourquoi s'initier à l'oral ?
"Le Corbeau et le Renard" de Jean de la Fontaine
2. Ecouter un exposé oral [présentation orale]
2. La chasse aux idées
1. Cerner le sujet
2. Bien repérer les mots importants
3. La gestion de la gestion
1. Ecrèmer et survoler un texte
2. Approfondir sa lecture
3. Reformuler les informations retenues
4. Illustrer l'exposé
4. La structure de l'exposé
5. Le contenu de l'exposé oral
1. Introduire le sujet
2. Approfondir le contenu pour intéresser le public
3. Produire un énoncé logique
6. Choisir un support
7. Tu as le trac?
8. Et le public?
1. Comprendre
2. Manifester de l'intérêt
Projet 4
Nous rencontrons un écrivain ou un spécialiste
1. Rendez-vous avec un écrivain
1. Lire les textes de l'écrivain
"Le Journal de Jamila" de Franck Andriat
2. Lire les textes écrits sur l'écrivain
2. Rendez-vous avec la presse
1. Lire le journal
2. Lire un texte qui parle du journal
3. Puis-je vous interviewer?
1. Première prise
2. Observer les professionnels
Interview de Chantal Goya par Raphaël Mezrahi
3. Observation approfondie
Interview de Howard Carter
Interview d'Emile Gaspard
Interview d'une spéléologue
4. S'entraîner et réinvestir
4. Invitation
5. Prérarons-nous
1. Le contenu de l' interview
2. L'organisation pratique de l'interview
6. Moteur! On tourne!
1. Réaliser l'interview
2. Evaluer l'interview
7. On l'a rencontré !
Interview de Moka
Projet 5
Nous créons notre musée
1. Entrouvrir la porte du Musée des Beaux-arts
1. Bain d'oeuvres
2. Une première réflexion sur les arts plastiques
3. Tout plasticien est-il un artiste?
4. S'approprier une oeuvre d'art
"Les aventures de Chu, l'arbre à soleils" Conte chinois
5. Délimiter le projet
2. Un arrêt prolongé devant un tableau
1. Distinguer la figuration et l' abstraction
2. Nommer quelques grands moments
3. Une initiation au langage pictural
1. Regarder les couleurs
2. Distinguer et apprécier les formes
3. Reconnaître la technique
4. Pénétrer dans l'atelier de l'artiste
1. Décrire la composition du tableau
2. Dégager l' implicite du langage pictural
3. Lire une oeuvre de manière personnelle
5. De retour en classe de français
1. Lire et écrire une critique d'oeuvre d'art
2. Lire et écrire une fiche de présentation
3. Ecrire une lettre privée
4. Lire et écrire le langage de la sculpture
5. Créer les images avec les mots et les mots avec des images
6. Un apARTé au cours de français
Projet 6
Nous B.D.essinons
1. Des B.D., oui. Mais lesquellles?
1. La ronde des B.D.
2. La B.D., quelle variété!
2. Une planche à B.D.évorer
1. Facile à lire, une B.D ?
"C'est pas de ton âge !" Une aventure du Petit Spirou par Tome et Janry
2. Pas si facile à lire que ça, une BD...
"Cucaracha" de Marino Degano
3. Une planche à B.D.cortiquer
1. Des images qui signifient
"Sortilèges" Une aventure de Mélusine de Clarke et Gilson
"Ayroles" de Maïorana
"La galère noire" une aventure de Thorgal par Rosinski et Van Hamme
2. Des images qui bougent
3. Des images qui parlent
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
"Le succulent du chat" par Philippe Geluck
"Les Ado-rables" par Anne-Catherine
4. Des mots et des bulles
1. Lire un synopsis
2. Lire la bande dessinée créée au départ d'un synopsis
3. Lire le scénario
4. Ecrire un scénario et un synopsis
5. Des mots aux bulles
1. Du synopsis
2. Du scénario au crayonné
"Journée marquée d'une pierre blanche"
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
6. B.D.isons
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Repérages 2. Manuel de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Danièle JORIS-VANDOMMELE, Auteur ; Christian Mans, Auteur ; Catherine Nuellens, Auteur ; Paul Quiriny, Auteur ; Marie-Claude Schmitz, Auteur ; Lodia HONOREZ-KUCHAREK, Collaborateur ; Jean KATTUS, Collaborateur . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 2005 . - 1vol. (228 p.) : ill en coul.
ISBN : 978-90-306-3597-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuel de l'enseignement secondaire Apprentissage du français Manuel de l'étudiant Français Didactique du français Note de contenu : Projet 1
Nous réalisons et diffusons une revue
1. La revue des revues
1. Observer des revues
2. Survoler le contenu des revues
2. Prendre le temps de lire
1. Analyser la Une d'une revue
2. Analyser les différentes rubriques d'une revue
3. Répertorier les différents genres de textes
3. La revue, un travail collectif
4. Tous rédacteurs
1. Lire et écrire des articles d'opinion
2. Lire et écrire des textes informatifs
3. Lire et écrire des textes ludiques
5. Naissance d'une revue
1. Mettre en page
2. En faire la publicité
Projet 2
Nous transposons un roman en pièce de théâtre
1. Lever de rideau
Avant, pendant et après le spectacle
2. Eventail de romans
1. Définir le cadre
2. Préparer l'avis du sous-groupe
3. Présenter le roman
4. Choisir le roman à adapter
3. Entre les lignes d'un roman
1. Découvrir les personnages
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
2. Découvrir les lieux et les moments du roman
3. Découvrir la structure narrative du roman
4. Dans les coulisses d'une pièce de théâtre
1. Découvrir les personnages et l' intrigue
"Les Fourberies de Scapin", Molière
2. Découvrir les caractéristiques du texte de théâtre
3. Scènes et actes
5. Du narratif au dialogué
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
6. Transposons
7. Jouons !
1. Mise en scène
"Vingt ans et des poussières" de Didier Van Cauwelaert
2. Décor, accessoires,costumes, maquillages, lumières, bande-son
3. Jeu des acteurs
8. Oyez, oyez, bonnes gens!
1. Le carton d'invitation
2. Le programme de théâtre
Projet 3
Nous présentons un sujet dont nous sommes les spécialistes
1. La prise de parole en public
1. Pourquoi s'initier à l'oral ?
"Le Corbeau et le Renard" de Jean de la Fontaine
2. Ecouter un exposé oral [présentation orale]
2. La chasse aux idées
1. Cerner le sujet
2. Bien repérer les mots importants
3. La gestion de la gestion
1. Ecrèmer et survoler un texte
2. Approfondir sa lecture
3. Reformuler les informations retenues
4. Illustrer l'exposé
4. La structure de l'exposé
5. Le contenu de l'exposé oral
1. Introduire le sujet
2. Approfondir le contenu pour intéresser le public
3. Produire un énoncé logique
6. Choisir un support
7. Tu as le trac?
8. Et le public?
1. Comprendre
2. Manifester de l'intérêt
Projet 4
Nous rencontrons un écrivain ou un spécialiste
1. Rendez-vous avec un écrivain
1. Lire les textes de l'écrivain
"Le Journal de Jamila" de Franck Andriat
2. Lire les textes écrits sur l'écrivain
2. Rendez-vous avec la presse
1. Lire le journal
2. Lire un texte qui parle du journal
3. Puis-je vous interviewer?
1. Première prise
2. Observer les professionnels
Interview de Chantal Goya par Raphaël Mezrahi
3. Observation approfondie
Interview de Howard Carter
Interview d'Emile Gaspard
Interview d'une spéléologue
4. S'entraîner et réinvestir
4. Invitation
5. Prérarons-nous
1. Le contenu de l' interview
2. L'organisation pratique de l'interview
6. Moteur! On tourne!
1. Réaliser l'interview
2. Evaluer l'interview
7. On l'a rencontré !
Interview de Moka
Projet 5
Nous créons notre musée
1. Entrouvrir la porte du Musée des Beaux-arts
1. Bain d'oeuvres
2. Une première réflexion sur les arts plastiques
3. Tout plasticien est-il un artiste?
4. S'approprier une oeuvre d'art
"Les aventures de Chu, l'arbre à soleils" Conte chinois
5. Délimiter le projet
2. Un arrêt prolongé devant un tableau
1. Distinguer la figuration et l' abstraction
2. Nommer quelques grands moments
3. Une initiation au langage pictural
1. Regarder les couleurs
2. Distinguer et apprécier les formes
3. Reconnaître la technique
4. Pénétrer dans l'atelier de l'artiste
1. Décrire la composition du tableau
2. Dégager l' implicite du langage pictural
3. Lire une oeuvre de manière personnelle
5. De retour en classe de français
1. Lire et écrire une critique d'oeuvre d'art
2. Lire et écrire une fiche de présentation
3. Ecrire une lettre privée
4. Lire et écrire le langage de la sculpture
5. Créer les images avec les mots et les mots avec des images
6. Un apARTé au cours de français
Projet 6
Nous B.D.essinons
1. Des B.D., oui. Mais lesquellles?
1. La ronde des B.D.
2. La B.D., quelle variété!
2. Une planche à B.D.évorer
1. Facile à lire, une B.D ?
"C'est pas de ton âge !" Une aventure du Petit Spirou par Tome et Janry
2. Pas si facile à lire que ça, une BD...
"Cucaracha" de Marino Degano
3. Une planche à B.D.cortiquer
1. Des images qui signifient
"Sortilèges" Une aventure de Mélusine de Clarke et Gilson
"Ayroles" de Maïorana
"La galère noire" une aventure de Thorgal par Rosinski et Van Hamme
2. Des images qui bougent
3. Des images qui parlent
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
"Le succulent du chat" par Philippe Geluck
"Les Ado-rables" par Anne-Catherine
4. Des mots et des bulles
1. Lire un synopsis
2. Lire la bande dessinée créée au départ d'un synopsis
3. Lire le scénario
4. Ecrire un scénario et un synopsis
5. Des mots aux bulles
1. Du synopsis
2. Du scénario au crayonné
"Journée marquée d'une pierre blanche"
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
6. B.D.isons
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Projet 1
Nous réalisons et diffusons une revue
1. La revue des revues
1. Observer des revues
2. Survoler le contenu des revues
2. Prendre le temps de lire
1. Analyser la Une d'une revue
2. Analyser les différentes rubriques d'une revue
3. Répertorier les différents genres de textes
3. La revue, un travail collectif
4. Tous rédacteurs
1. Lire et écrire des articles d'opinion
2. Lire et écrire des textes informatifs
3. Lire et écrire des textes ludiques
5. Naissance d'une revue
1. Mettre en page
2. En faire la publicité
Projet 2
Nous transposons un roman en pièce de théâtre
1. Lever de rideau
Avant, pendant et après le spectacle
2. Eventail de romans
1. Définir le cadre
2. Préparer l'avis du sous-groupe
3. Présenter le roman
4. Choisir le roman à adapter
3. Entre les lignes d'un roman
1. Découvrir les personnages
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
2. Découvrir les lieux et les moments du roman
3. Découvrir la structure narrative du roman
4. Dans les coulisses d'une pièce de théâtre
1. Découvrir les personnages et l' intrigue
"Les Fourberies de Scapin", Molière
2. Découvrir les caractéristiques du texte de théâtre
3. Scènes et actes
5. Du narratif au dialogué
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
6. Transposons
7. Jouons !
1. Mise en scène
"Vingt ans et des poussières" de Didier Van Cauwelaert
2. Décor, accessoires,costumes, maquillages, lumières, bande-son
3. Jeu des acteurs
8. Oyez, oyez, bonnes gens!
1. Le carton d'invitation
2. Le programme de théâtre
Projet 3
Nous présentons un sujet dont nous sommes les spécialistes
1. La prise de parole en public
1. Pourquoi s'initier à l'oral ?
"Le Corbeau et le Renard" de Jean de la Fontaine
2. Ecouter un exposé oral [présentation orale]
2. La chasse aux idées
1. Cerner le sujet
2. Bien repérer les mots importants
3. La gestion de la gestion
1. Ecrèmer et survoler un texte
2. Approfondir sa lecture
3. Reformuler les informations retenues
4. Illustrer l'exposé
4. La structure de l'exposé
5. Le contenu de l'exposé oral
1. Introduire le sujet
2. Approfondir le contenu pour intéresser le public
3. Produire un énoncé logique
6. Choisir un support
7. Tu as le trac?
8. Et le public?
1. Comprendre
2. Manifester de l'intérêt
Projet 4
Nous rencontrons un écrivain ou un spécialiste
1. Rendez-vous avec un écrivain
1. Lire les textes de l'écrivain
"Le Journal de Jamila" de Franck Andriat
2. Lire les textes écrits sur l'écrivain
2. Rendez-vous avec la presse
1. Lire le journal
2. Lire un texte qui parle du journal
3. Puis-je vous interviewer?
1. Première prise
2. Observer les professionnels
Interview de Chantal Goya par Raphaël Mezrahi
3. Observation approfondie
Interview de Howard Carter
Interview d'Emile Gaspard
Interview d'une spéléologue
4. S'entraîner et réinvestir
4. Invitation
5. Prérarons-nous
1. Le contenu de l' interview
2. L'organisation pratique de l'interview
6. Moteur! On tourne!
1. Réaliser l'interview
2. Evaluer l'interview
7. On l'a rencontré !
Interview de Moka
Projet 5
Nous créons notre musée
1. Entrouvrir la porte du Musée des Beaux-arts
1. Bain d'oeuvres
2. Une première réflexion sur les arts plastiques
3. Tout plasticien est-il un artiste?
4. S'approprier une oeuvre d'art
"Les aventures de Chu, l'arbre à soleils" Conte chinois
5. Délimiter le projet
2. Un arrêt prolongé devant un tableau
1. Distinguer la figuration et l' abstraction
2. Nommer quelques grands moments
3. Une initiation au langage pictural
1. Regarder les couleurs
2. Distinguer et apprécier les formes
3. Reconnaître la technique
4. Pénétrer dans l'atelier de l'artiste
1. Décrire la composition du tableau
2. Dégager l' implicite du langage pictural
3. Lire une oeuvre de manière personnelle
5. De retour en classe de français
1. Lire et écrire une critique d'oeuvre d'art
2. Lire et écrire une fiche de présentation
3. Ecrire une lettre privée
4. Lire et écrire le langage de la sculpture
5. Créer les images avec les mots et les mots avec des images
6. Un apARTé au cours de français
Projet 6
Nous B.D.essinons
1. Des B.D., oui. Mais lesquellles?
1. La ronde des B.D.
2. La B.D., quelle variété!
2. Une planche à B.D.évorer
1. Facile à lire, une B.D ?
"C'est pas de ton âge !" Une aventure du Petit Spirou par Tome et Janry
2. Pas si facile à lire que ça, une BD...
"Cucaracha" de Marino Degano
3. Une planche à B.D.cortiquer
1. Des images qui signifient
"Sortilèges" Une aventure de Mélusine de Clarke et Gilson
"Ayroles" de Maïorana
"La galère noire" une aventure de Thorgal par Rosinski et Van Hamme
2. Des images qui bougent
3. Des images qui parlent
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
"Le succulent du chat" par Philippe Geluck
"Les Ado-rables" par Anne-Catherine
4. Des mots et des bulles
1. Lire un synopsis
2. Lire la bande dessinée créée au départ d'un synopsis
3. Lire le scénario
4. Ecrire un scénario et un synopsis
5. Des mots aux bulles
1. Du synopsis
2. Du scénario au crayonné
"Journée marquée d'une pierre blanche"
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
6. B.D.isons
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etagère 5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M141844 armoire 212 Etiquette E3 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M139791 armoire 212 Etiquette E3A Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M139790 82-8 REP2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M8782 82-8 REP2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138786 82-8 REP2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M135087 82-8 REP2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M135088 82-8 REP2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M135089 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF PermalinkRepérages 3. Manuel de l'élève / Christian Mans
PermalinkPermalinkPermalink